Économie

L’État veut mettre de l'ordre dans le secteur agroalimentaire

Le gouvernement planche sur une grande opération de recensement des entreprises agroalimentaires afin d’identifier celles non encore agréées ou autorisées sur le plan sanitaire. Chapeautée par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), cette initiative permettra de connaitre la réalité du terrain concernant l’approvisionnement du marché via des entreprises non agréées, en produits pouvant compromettre la sécurité sanitaire des consommateurs.

À fin avril 2018, l’Office a délivré 3.642 agréments et autorisations sur le plan sanitaire pour le conditionnement, la valorisation et le stockage des produits alimentaires et de l’alimentation animale.

15 Juillet 2018 À 15:39

La filière agroalimentaire sous la loupe du gouvernement. Une grande opération de recensement des entreprises sera bientôt lancée dans les différentes régions du Royaume. Chapeautée par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, cette initiative permettra à ce dernier de disposer d'une banque de données nationale de tous les opérateurs de la chaîne alimentaire, notamment les entreprises non encore agréées ou autorisées sur le plan sanitaire, dont les produits mis sur le marché peuvent compromettre la santé des consommateurs. Le diagnostic sera accompagné par des mesures de mise en conformité des opérateurs privés aux normes de qualité et de sécurité sanitaire des produits. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires (2018-2022), financé par la Banque mondiale pour environ 2 milliards de DH. Ce programme a pour objectif l’amélioration de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire et le renforcement de sa valeur ajoutée, en remédiant notamment à un certain nombre de problèmes structurels, dont la sécurité sanitaire des aliments et la qualité des produits.

Sur ce volet, le programme prévoit d’apporter un appui à la mise en œuvre de la réglementation : La loi n° 28-07 portant sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires et ses textes d’application, dont le décret 02-10-473 (6 septembre 2011). Ce dernier détermine les conditions dans lesquelles les produits primaires, alimentaires et aliments des animaux doivent être manipulés, traités, transformés, emballés, conditionnés, transportés, entreposés, distribués, exposés à la vente ou exportés pour être qualifiés de produits sûrs. Ceci qu’il s’agisse de produits à l’état frais ou transformés. Le but étant l’amélioration de la compétitivité des produits marocains sur le marché local et à l’exportation. Et c’est l’ONSSA qui est en charge de cette composante (amélioration de la qualité des produits) du programme à travers plusieurs actions, dont l’opération de recensement et de sensibilisation des professionnels sur la réglementation de sécurité sanitaire. À fin avril 2018, l’Office a délivré 3642 agréments et autorisations sur le plan sanitaire dont 2719 pour le conditionnement et la valorisation et 923 pour le stockage des produits alimentaires et de l’alimentation animale. 
 

Copyright Groupe le Matin © 2024