Nation

Le Chef du gouvernement préside à Rabat la cérémonie de remise du 12e Prix Hassan II de l’environnement

12 Juillet 2018 À 19:52

En présence du Chef de l’Exécutif, de plusieurs membres du gouvernement, d’élus et d’acteurs du monde associatif et du monde de l’entreprise, la cérémonie de remise du Prix 
Hasan II de l’environnement s’est déroulée hier à Rabat. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 12e édition a été marquée par la participation d’une centaine de candidats. Quatorze parmi eux, des entreprises, des associations, des collectivités territoriales et des journalistes, ont été retenus par le jury qui a tenu à saluer l’engagement écologique des récipiendaires et leurs efforts en matière de développement durable.

Intervenant lors de la cérémonie de remise de ce Prix, organisée hier à Rabat, le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a tenu à rappeler que le Maroc se positionne désormais parmi les acteurs principaux en Afrique et dans le monde du débat planétaire sur la question environnementale. «Ce prix démontre d’ailleurs l’intérêt que porte le Royaume pour cette question», a-t-il affirmé, précisant que l’organisation de ce Prix permet une meilleure implication des différents acteurs dans les efforts menés dans le domaine du développement durable. En s’ouvrant sur différentes catégories, le Prix Hassan II de l’environnement est à même de contribuer au développement de l’intérêt que porte la société marocaine à cette question vitale pour l’avenir du Royaume.
De son côté, la secrétaire d'État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a affirmé que l’État doit aujourd’hui donner l’exemple en matière de protection de l’environnement. Saluant le rôle joué par le Maroc en la matière, aussi bien sur le plan continental qu’international, la responsable gouvernementale a mis en avant les différentes initiatives entreprises par le Royaume, notamment l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable.

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss El Guerraoui, en sa qualité de président du jury, a formulé une série de recommandations à l’intention des organisateurs de ce Prix. Mettant en avant l’importance d’une telle initiative dans le développement des initiatives des acteurs marocains dans le domaine de l’environnement, M. Guerraoui a appelé à l’ouverture du Prix sur les initiatives continentales avec des hommages et des Prix destinés à la jeunesse africaine.
Placé pour la première fois sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le Prix Hassan II de l’environnement a été organisé pour la première fois en 1999. Il a pour objectif, notamment, l’amélioration du cadre de vie de la population. Selon le département gouvernemental en charge du Développement durable, ce Prix permet également «une forte implication collective dans le chantier de mise en œuvre des objectifs de développement durable, conformément à la Constitution et à la loi-cadre portant Charte de l'environnement et du développement durable». nAyoub Lahrache

Copyright Groupe le Matin © 2024