Régions

Signature de partenariats pour la promotion de la culture dans la province

Plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province d’El Jadida ont été signés, mardi dernier, entre le ministère de la Culture, les Conseils élus relevant de la province et l’Initiative nationale pour le développement humain.

La province d’El Jadida couvre 25 communes et ne dispose que de 4 bibliothèques communales.

12 Juillet 2018 À 17:52

Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a présidé, mardi dernier à El Jadida, la cérémonie de signature de plusieurs accords de partenariat portant sur la promotion du secteur culturel dans la province. Les conventions, paraphées en présence du gouverneur de la province, d’élus et de présidents de communes, concernent la création de bibliothèques communales et de maisons de la culture dans les communes de Khmis M'touh, Sidi Smaïl, Oulad Aïssa, Oulad Hamdane et Hachtouka. 
Il s'agit de la réalisation d'une maison de la culture à Sidi Smaïl sur une superficie de 300 m2, pour une enveloppe de 10 millions de DH, financée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de 2 millions de DH, le ministère de la Culture (1 million de DH), la commune (2 millions de DH), la région de Casablanca-Settat (3 millions de DH) et le Conseil provincial d'El Jadida (2 millions de DH).
La bibliothèque communale d’Oulad Hamdane, qui sera bâtie sur une superficie de 340 m2, nécessitera un investissement de 1,347 million de DH et sera financée par la commune et le ministère, tandis qu'une enveloppe de 2 millions de DH (la commune, l’INDH et le ministère) sera mobilisée pour la construction de la bibliothèque communale de Hachtouka sur une superficie de 600 m2. Les modalités de financement des maisons de la culture de Khmis M'touh (1.200 m2) et d’Oulad Aïssa (1.000 m2) feront l'objet d'un prochain accord entre le ministère et les deux communes.
Par la même occasion, un accord a été signé entre le Conseil provincial d'El Jadida, les Directions provinciales de la culture et du tourisme pour la création d'un Centre d'interprétation du patrimoine maroco-lusitanien, qui sera érigé à la Cité portugaise moyennant des financements de l'INDH et de la station touristique de Mazagan de l'ordre de 2,5 millions de DH.
«Ces actions visent le parachèvement des projets programmés, la mise en œuvre du programme national d'équipements culturels dans le milieu rural et l’activation de partenariats signés avec les collectivités territoriales, l'objectif étant de renforcer le secteur culturel, de sauvegarder et de valoriser le patrimoine national», a souligné le ministre au cours de cette cérémonie.
La même source a rassuré les députés et les élus locaux quant à l'importance accordée par son département à l'amélioration de l'accès à la culture et à l'impulsion d'une dynamique dans ce domaine, qui constitue un levier fondamental pour le développement du pays, exprimant la disposition de son département et des autorités locales à promouvoir et à accompagner la tenue des Moussem, compte tenu de leur impact social et économique dans la région.
Les présidents des conseils locaux de la province d’El Jadida, qui compte 4 bibliothèques pour 25 communes, ont réitéré leur appel pour le renforcement de l'offre culturelle dans la région par la création d'une bibliothèque universitaire, l'intensification des activités à caractère culturel, la valorisation des Moussem et la restauration des sites et monuments historiques, entre autres. 

Copyright Groupe le Matin © 2024