Économie

Le Conseil régional de Fès-Meknès a programmé, depuis 2016, un total de 230 projets avec un montant de 1,12 milliard de DH, financé à presque 100% par la région.

Selon des données du comité de supervision et de contrôle de l’Agence régionale d’exécution des projets de la région Fès-Meknès (AREP-FM), réuni récemment, 134 projets ont été programmés dans le cadre du fond de développement rural, tandis que les 96 projets restants l’ont été hors du fond.

L’ensemble de ces projets, qui visent essentiellement à réduire les disparités territoriales, à travers le désenclavement du monde rural, l’électrification et l’alimentation en eau potable, en coordination avec les partenaires locaux, sont supervisés par l’AREP-FM. 

Dans la perspective d’attribuer l’exécution des projets de la région à l’AREP-FM, le Conseil régional a transféré à cet effet 11 projets d’un montant de 56,3 MDH, et qui se trouvent actuellement en phase de désignation des maitres d’œuvre. 

Ces projets concernent la mise à niveau de routes dans la préfecture de Meknès et la province de Sefrou.

La réunion de l’AREP, tenue en marge de la session ordinaire du Conseil régional du mois de juin, a été également une occasion pour suivre les décisions prises précédemment par le comité lors de la session du mois de février.

Cette session a été marquée par la présentation du projet de conception d’une plateforme informatique dédiée au suivi et à la gestion des projets exécutés par l’agence.

Cette plateforme permettra, selon les responsables de la région, d’aider à la prise de décision, d’échanger et de partager avec les acteurs l’état des lieux des projets, de contrôler et suivre les étapes d’exécution et d’améliorer la transparence de la gestion des projets.

 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma