Automobile

Excellente performance mondiale au premier semestre

Les livraisons de la marque Volkswagen ont progressé de 6,3% sur le premier semestre à 3,12 millions ventes. Avec 534.000 véhicules livrés, la marque a également réalisé un excellent mois de juin.

Le nouveau T-Roc a connu un lancement réussi en Allemagne et est le leader sur son segment.

10 Juillet 2018 À 17:29

Volkswagen poursuit sa croissance sur les six premiers mois de l’année en cours. La marque allemande a livré 3,12 millions de véhicules, soit une hausse de 6,3% par rapport à la même période l’an passé. 
«Nous pouvons revenir sur un premier semestre réussi», a indiqué Jürgen Stackmann, Membre du Directoire Volkswagen en charge des Ventes. Et d’expliquer : «Le fait que la marque Volkswagen ait progressé de 38,9% au Brésil est à souligner. En Europe, plus de 100.000 commandes pour le T-Roc ont été enregistrées depuis le lancement sur le marché. En Allemagne, les cinq modèles les plus immatriculés sont de la marque Volkswagen. La deuxième partie de l’année sera nettement plus difficile. Nous anticipons des retards sur certains modèles en Europe à la suite du passage à la norme WLTP».

Les livraisons par régions 
Plus de 187.000 véhicules ont été vendus en Europe, soit une hausse de 14,5% par rapport au mois de juin 2017. Un développement positif porté par la Suède (+87%) où le marché global a progressé en raison du nouveau système de bonus-malus sur la taxation des véhicules entré en vigueur le 1er juillet, une taxation plus élevée sur les motorisations «classiques». 
Au Royaume-Uni (+10,2%), la demande sur la Golf, la nouvelle Polo et le Tiguan reste forte. En Autriche (+14,5%), les performances sur le T-Roc et la nouvelle Polo se maintiennent à un niveau élevé. Une croissance de 14,1% est à signaler en Europe de l’Ouest par rapport à l’an passé.
En Allemagne, 55.200 véhicules ont été livrés, soit une hausse de 4,7% par rapport à l’an dernier. Le nouveau T-Roc a connu un lancement réussi et est le leader sur son segment. Tout comme le Tiguan Allspace qui reste très populaire.
Le marché d’Europe Centrale et de l’Est a progressé de 16,8% par rapport à l’an dernier avec 26.700 véhicules livrés. Les livraisons en Russie ont progressé de 21,4% avec 8.900 unités, notamment grâce à la Polo (+ 1.600 unités) et au Tiguan (+ 100 unités).
En raison d’une baisse du marché global au Mexique et avec 47.700 véhicules vendus, les livraisons en Amérique du Nord ont légèrement baissé par rapport au mois de juin dernier. Aux États-Unis, l’offensive SUV a permis, de son côté, une hausse des livraisons de 5,7% avec 28.900 véhicules vendus.
38.900 véhicules ont été livrés en Amérique du Sud, soit une hausse de 11,8% par rapport au moins de juin 2017. 27.400 véhicules ont été vendus au Brésil, plus grand marché de la région, soit une hausse de 27,9%. Volkswagen est ainsi le deuxième constructeur automobile le plus populaire au Brésil.
Volkswagen a livré un total de 228.500 véhicules en Chine, une performance stable par rapport à l’an passé. 40.800 unités de la Lavida, véhicule basé sur la nouvelle plateforme MQB, ont été livrées. La Bora, le Lamando et le Sagitar ont également enregistré de bons résultats. 
En revanche, la baisse des tarifs d’importation entrée en vigueur au 1er juillet a eu un impact sur les livraisons sur le marché global. Certains clients ayant reporté leurs décisions d’achat. 

Copyright Groupe le Matin © 2024