Nation

Code de l’entrepreneuriat social : pour un écosystème cohérent et complet

«Cap 2020 : tous ensemble pour la promotion de l’entrepreneuriat social au Maroc». Tel est le titre de la dernière publication du Groupe le Matin qui représente une feuille de route proposant des recommandations pour l’élaboration d’un Code de l’entrepreneuriat social.

08 Juillet 2018 À 17:01

Marquant sa volonté de porter la réflexion vers des actions et des mesures concrètes, Groupe Le Matin a organisé, à la suite de la deuxième édition du Morocco Today Forum, tenu le 7 juillet 2017 sur le thème de l’entrepreneuriat social (ES), une journée d’étude réunissant différentes acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour réfléchir sur les enjeux de l’entrepreneuriat social au Maroc et proposer une feuille de route pour l’écosystème de l’ES à l’horizon 2020. 
Cette journée a été marquée par la participation d’entrepreneurs sociaux, de représentants d’ONG marocaines actives sur ce créneau, d'enseignants chercheurs, de dirigeants de centres d’incubation et d’hébergement de startup et de chercheurs. Objectif : réfléchir sur les mesures à prendre pour la promotion de l’ES à l’horizon 2020 permettant ainsi de hisser notre pays au rang des États leaders dans ce domaine. «Notre conclusion est que l’entrepreneuriat social est l’une des réponses les plus crédibles et réalistes à ces 3 millions de jeunes marocains désœuvrés», a indiqué Mohammed Haitami, président du MTF. 
À noter que les recommandations et conclusions contenues dans ce document ont été élaborées dans le cadre d’une étude basée sur trois grands axes : la définition du contexte de l’ES au Maroc, la construction d’un projet de démarche citoyenne et l’élaboration d’un livret de recommandations pour un Code de l’ES. 
Ce document s’adresse aux entrepreneurs, aux organismes d’appui, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués dans l’ES. Il s’articule autour de cinq axes :
• Le contexte et la logique de l’entrepreneuriat social.
• Un écosystème pour une approche globale de l’ES.
• Les dispositions facilitant le développement de l’ES.
• L’innovation sociale : s’améliorer, se dépasser et avoir un impact positif sur la société.
• La mobilisation de l’État.
• L'évaluation d’impacts, un indicateur pour valoriser l’ES. 

Copyright Groupe le Matin © 2024