Économie

Jibi «premier» compte de paiement mobile au Maroc

Wafacash lance Jibi, un compte de paiement mobile destiné aux particuliers et aux commerçants. La filiale du groupe Attijariwafa bank devient ainsi le «premier» établissement de paiement au Maroc à commercialiser un compte de paiement mobile. Les autres offres déjà mises sur le marché portent sur des solutions de paiement mobile adossées à des comptes bancaires.

Jibi se veut en phase avec les objectifs du Maroc visant la lutte contre l’informel, l’amélioration de l’inclusion financière et la réduction de la circulation du cash. Ph. Seddik

08 Juillet 2018 À 14:25

Wafacash vient de mettre sur le marché l’offre Jibi, un compte de paiement mobile pour les particuliers et les commerçants. Selon la filiale du groupe Attijariwafa bank, Jibi est le «premier» compte de paiement mobile au Maroc. «Wafacash est le premier établissement de paiement au Maroc à commercialiser un compte de paiement mobile. Les autres offres, jusqu’ici mises sur le marché par des banques, portent plutôt sur des solutions de paiement mobile adossées à des comptes bancaires», a précisé Samira Khamlichi. La PDG de Wafacash s’exprimait le 5 juillet lors de la présentation à Casablanca de Jibi (ma poche en arabe).
Rappelons que les premiers agréments pour l’activité d'établissement de paiement ont été délivrés en début d’année par le Comité des établissements de crédit, présidé par le gouverneur de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cinq opérateurs en ont été bénéficiaires dont Wafacash. Ces établissements de paiement sont censés compléter l'offre bancaire et favoriser la réduction de la circulation du cash en développant le paiement électronique. Le but ultime étant l'inclusion financière, notamment par le mobile paiement. «Conçue pour faciliter la vie des Marocains, Jibi propose une multitude de services pratiques qui simplifient leur quotidien et accompagnent les individus dans la nouvelle ère digitale, le tout de manière fiable et 100% sécurisée», a souligné le top management de Wafacash.
Pour les particuliers, l’application permet d’ouvrir un compte de paiement, de l’alimenter, de payer chez un commerçant, d’envoyer de l’argent vers un mobile ou une agence, de recevoir de l’argent, de payer en ligne et de consulter en temps réel l’historique de ses opérations. L’application permet, en outre, de géolocaliser toutes les agences offrant le service et de simuler des frais de transfert. Sur ce dernier volet, Samira Khamlichi a déclaré que toutes les transactions Jibi seront gratuites en juillet et août. Vers début septembre, la grille tarifaire sera dévoilée au public, le temps de l’opérationnalisation de l’interopérabilité entre toutes les solutions de paiement mobile mises sur le marché. 
Pour les commerçants, Wafacash propose Jibi Pro, «une version de compte qui leur est entièrement destinée.» L’application offre la possibilité d’ouvrir un compte de paiement commerçant, d’accepter le paiement par un client, d’envoyer de l’argent vers un compte bancaire, de l’alimenter, de régler un autre commerçant. Le service permet également de recharger un mobile, de payer une facture, outre la possibilité de consulter l’historique de ses opérations et de géolocaliser des agences.
«Jibi Pro existe aussi pour les agents détaillants, qui peuvent effectuer toutes les opérations offertes au commerçant et en plus leur offrir la possibilité d’ouvrir des comptes de paiement, d’accepter des dépôts sur des comptes de paiement et de permettre des retraits sur ces comptes», précise Wafacash.
Soulignons que pour les clients des établissements de paiement, 3 niveaux de comptes ont été retenus, avec respectivement des plafonds de 200, 5.000 et 20.000 DH, en adéquation avec le niveau d’identification demandée à l’ouverture du compte de paiement. 

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