Culture

La quatorzième édition du Moussem de Tan-Tan qui se tient du 4 au 9 juillet, célèbre la République populaire de Chine en tant qu'invitée d'honneur, a indiqué, jeudi à Tan-Tan, le président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Benyaich. Dans une déclaration à la presse, M. Benyaich a fait savoir que le choix de la Chine en tant qu'invitée d'honneur traduit la volonté des organisateurs de commémorer le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques maroco-chinoises, conformément à la Vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, rappelant que le Moussem de Tan-Tan a été créé sous l'impulsion du Souverain. Le choix du thème «Le Moussem de Tan-Tan, un facteur de rayonnement de la culture hassanie» vise a mettre en relief la teneur du Discours Royal à l'occasion du 42e anniversaire de la Marche Verte, qui a mis l'accent sur l'importance de préserver le patrimoine hassani et de sauvegarder l'héritage culturel des provinces du sud du Royaume.
Dans ce sens, il a noté que la participation des tribus sahraouies au Moussem est l'expression des liens d'allégeance de ces tribus au Trône Alaouite et manifeste l'attachement à leur marocanité.
En marge du Moussem, M. Benyaich a rappelé qu'une conférence économique, réunissant hommes et femmes d'affaires venus des quatre coins du monde, notamment de l'Espagne, d'Italie, du Portugal, de France et de la République populaire de Chine sera organisée dans le but de promouvoir les potentialités et les opportunités d'investissements de la région. La Fondation Almouggar, qui a été créée en 2004, consacre un budget conséquent afin de soutenir de nombreuses associations locales œuvrant dans les domaines culturel, social et sportif pour permettre aux jeunes de la région de mieux s'intégrer, a-t-il ajouté.
Classé en 2005 par l’Unesco «Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité», le Moussem de Tan-Tan fait partie des manifestations culturelles majeures du Royaume. Inscrit également sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des populations nomades. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma