Économie

Et si l'on accordait plus d’importance à l'encadrement des collaborateurs ?

L’encadrement du personnel constitue une phase cruciale permettant d’assurer une performance individuelle et collective et de consolider la relation entre le collaborateur et son manager. C’est aussi un outil puissant en période de changement permettant de gérer les résistances. Quelles sont les clés d’un accompagnement réussi ? Quels peuvent être les impacts d’un mauvais encadrement ? Quelques éléments de réponse avec Leïla Naïm, professeur chercheur en communication et comportement, coach consultante senior et responsable du master RH à ESCA École de management.

Il est important de valoriser le collaborateur en le responsabilisant et en lui accordant du temps pour l’écouter et l’accompagner.

05 Juillet 2018 À 17:52

Éco-Conseil : Quels sont les objectifs de l'encadrement du personnel en entreprise et quels en sont les apports dans la conduite du changement ?
Leila Naïm :
L’encadrement du personnel a pour objectif de faire en sorte d’aider l’équipe à construire du sens relatif au travail qu’elle effectue ainsi que sa mission en entreprise. Il permet, également, de faire développer les compétences individuelles de chacun des membres de l’équipe au même titre que les compétences collectives de l’équipe entière.
L’encadrement aura pour objectif, également, d’avoir un impact sur la mobilisation des salariés et sur leur implication dans le projet entreprise.
En période de changement en entreprise, l’encadrement s’avère très important dans la mesure où il procède à l’accompagnement des collaborateurs par le biais de la gestion des résistances que l’on pourrait naturellement rencontrer face à toute initiative de changement.
L’encadrement devra référer, en cas de conduite de changement, au fait d’aider les collaborateurs à construire du sens derrière chaque nouvelle décision, et ce, dans l’objectif d’obtenir l’adhésion complète. 
L’encadrement consiste dans ce cas à faire accepter à des collaborateurs qui n’ont pas demandé ou choisi de nouvelles façons d'agir, alors qu’ils n’ont initié aucune demande de modification des anciennes façons de faire.  
Pour ce faire, le manager doit développer des compétences lui permettant de devenir capable d’ancrer les transformations dans la réalité des collaborateurs, tels que :
 Mette en œuvre une argumentation objective et logique susceptible de faire expliquer les raisons du changement aux collaborateurs et les faisabilités techniques du nouveau projet avec son impact sur leur quotidien.
 Mettre en place des relais qui sauront expliquer le changement aux collaborateurs résistants. Pour ce faire, une connaissance des horizons des attentes des différents collaborateurs est nécessaire pour mieux mettre la nouvelle pratique dans la perspective recherchée par les collaborateurs résistants. 
 Communiquer la vision du changement et apporter du sens afin d’obtenir l’adhésion.
 Traiter les résistances individuelles de façon indépendante.
 Communiquer les victoires rapides qui auront une dimension symbolique et qui encourageraient à continuer dans la voie du changement.

Quels peuvent être les impacts du manque d'encadrement en entreprise ?
Le mauvais encadrement en entreprise entraine, de façon globale, des conséquences notables sur les encadrés et sur l’institution, en général. La première conséquence négative serait le manque de vision partagée entre les différents collaborateurs et qui entrainerait systématiquement le désengagement des collaborateurs du projet d’entreprise. Le mauvais encadrement influencera également l’esprit d’équipe et le sentiment d'appartenance qui risqueraient d’être des valeurs inconnues par les différents collaborateurs. De façon générale, un manager manquant de crédibilité et de légitimité auprès de son équipe de travail s'avère être un facteur de blocage majeur à la croissance.

En faisant confiance à un collaborateur, un manager peut faire l'impasse sur le volet de l'encadrement. Quelle est votre lecture par rapport à cela ? 
La confiance qu'accorde le manager au collaborateur ne devrait, en aucun cas, le dispenser de l'encadrer. La confiance en son collaborateur permet d’encourager les initiatives de ce dernier et n’intervenir qu’en cas de problèmes ou pour effectuer un simple contrôle. Cette confiance aidera le collaborateur en question à développer ses aptitudes et l’estime pour son dirigeant. Toutefois, cette confiance ne devra pas se faire sans responsabiliser ses salariés afin de mieux les motiver en leur lançant des défis motivants et en instaurant une bonne ambiance. L’encadrement, toutefois, ne devra jamais se faire passer sous silence, car son objectif est majeur dans le sens où il permet de construire du sens et d’accompagner dans le développement des performances individuelles et collectives de l’équipe.

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