Enseignement

Installée au Maroc depuis 2015, Emlyon Business School campus Casablanca s’appuie sur l’expérience et la qualité mondialement reconnue des programmes Emlyon Business School qui est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe, fondée en 1872. «Nous voulons contribuer à réduire l’inadéquation des compétences à l’environnement économique d’aujourd’hui et de demain et mieux préparer les jeunes diplômés du supérieur à évoluer dans une économie africaine en pleine mutation tout en favorisant l’innovation et l’esprit d’entreprise», assure Dr Tawhid Chtioui, Dean Emlyon Business School Africa.

Le Matin : Quoi de neuf à Emlyon Business School ? De nouveaux projets pour la prochaine rentrée ?
Tawhid Chtiou
i : À la prochaine rentrée, nous allons inaugurer notre nouveau campus, toujours à la Marina de Casablanca où on occupera un immeuble de 5 étages avec des innovations uniques en termes d’espaces pédagogiques. Les 5.000 m² du campus comporteront un Creativity & Learning Hub, un Maker Lab, un Incubateur, des salles de cours équipées de tableaux numériques dernière génération, des murs inscriptibles, des box de créativité, mais aussi des espaces de vie conviviaux pour travailler, se connecter, se restaurer, se distraire et se reposer.

Si vous deviez choisir le top 10 des meilleures formations que vous offrez, quelles seraient celles qui y figureraient ?
Nos Executives MBA à Lyon, Paris et Casablanca proposent le même diplôme, le même programme, le même corps enseignant et des LearniTrips communs entre tous les apprenants de tous les campus. Classé par le «Financial Times» 2017 et 2018 comme le meilleur MBA dispensé en Afrique, le programme offre une qualité et une expérience uniques et des perspectives d’évolution de carrière exceptionnelles (N° 6 mondial selon le classement FT et N° 12 selon IvyExec en progression de carrière). Nous avons 3 promotions en cours sur le campus Casablanca et qui sont composées de cadres dirigeants de haut niveau (15 ans d’expérience professionnelle en moyenne et 50% de DG/CEO). Un EMBA est (en tout cas devrait être) un programme dé-spécialisant : il doit permettre d’aborder l’ensemble des disciplines du management, mais dans leur dimension stratégique et non technique. Il s’agit de donner aux participants cette capacité d’agir d’une façon globale et transversale, facilitant ainsi la prise de décision stratégique. Le Mastère spécialisé est, au contraire, un programme de spécialisation qui vise un métier de haute spécialisation et permettant de développer une expertise pointue dans un domaine prisé par les recruteurs. Nos apprenants en Mastères spécialisés ont entre 1 et 8 ans d’expérience professionnelle et ont tous une activité professionnelle en parallèle sous forme d’un contrat de travail (à 80% des cas) ou stage.

Emlyon a récemment lancé sa plateforme Mooc. Où en êtes-vous avec cette expérience ?
EmlyonX est la plateforme d'apprentissage en ligne d'Emlyon Business School basée sur la solution open source edX, développée initialement par le MIT et Harvard. EmlyonX produit et diffuse des MOOC (Massive Open Online Courses) en phase avec l’émergence de nouvelles problématiques économiques et organisationnelles en Afrique et en Europe. Conçus par les professeurs et experts d'Emlyon Business School, ils ont pour ambition d’accompagner la transformation des entreprises. EmlyonX publie également des COOC pour les entreprises, des classes (SPOC) sur mesure dans le cadre de nos parcours diplômants ou certifiants, ainsi que des modules de formation hybrides (Blended Learning).

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma