Hi-Tech

Messagerie Google pas si sûre !

Selon le Wall Street Journal, Google aurait permis à des développeurs d’accéder à la messagerie de certains des utilisateurs de Gmail.

04 Juillet 2018 À 01:34

Dans le monde, ils sont près d’un milliard et demi de personnes à utiliser les services de Google. Certaines communications privées de ces usagers, ayant indiqué leur adresse e-mail aux services de certaines entreprises partenaires de la firme, auraient probablement été consultées par des employés de ces sociétés.

La pratique n’est pas nouvelle, mais vient d’être dénoncée par le Wall street journal qui accuse Google de «permettre à des développeurs d'applications tierces d'accéder librement aux données privées des utilisateurs de Gmail». Et d’expliquer de ces développeurs, grâce aux autorisations qui leur sont octroyées, peuvent consulter l'intégralité du contenu des emails, leur horodatage ainsi que les adresses des destinataires.

Comme pour éloigner le spectre d’un scandale semblable à celui de Facebook et de Cambridge Analytica, Google a vite réagit à cette information, Google a indiqué que cet accès est conditionné par le consentement des utilisateurs et est autorisé uniquement à des développeurs tiers agréés. A noter par ailleurs que le formulaire de consentement retenu par Google reste quand même ambigu et ne mentionne en aucun cas la possibilité d’un accès d’une tierce partie à la messagerie personnelle.

Et pour ne rien arranger, Le géant américain a même expliqué que les boites de messagerie Gmail peuvent être consultées par ses employés. Une pratique qui reste peu fréquente car n’intervenant que «dans des cas très spécifiques» nécessitant généralement le consentement de l'utilisateur, explique Google en évoquant des motifs de «sécurité» ou de «lutte contre les abus» qui ne sont guère rassurant.

Les utilisateurs peuvent néanmoins savoir quelles sont les applications possédant une autorisation d'accès. Pour ce faire, il faut se rendre dans les options de sécurité d'un compte Google et cliquer sur "Vérification des paramètres de sécurité", puis sur "Accès tiers".

Copyright Groupe le Matin © 2024