Économie

Le FEC de nouveau sur le marché obligataire pour 2 milliards de DH

Le Fonds d’équipement communal sortira de nouveau sur le marché obligataire. Il lèvera 2 milliards de dirhams. L’opération consiste en l’émission de 20.000 titres obligataires ordinaires et subordonnés cotés et non cotés, d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. Les 2 milliards de dirhams à collecter iront au financement de l’activité du Fonds et au renforcement de ses fonds propres suite à l’accroissement de son volume d’engagements.

02 Juillet 2018 À 17:25

Une opération de poids chez le Fonds d’équipement communal (FEC). La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales effectuera une nouvelle sortie sur le marché obligataire. L’opération porte sur 2 milliards de dirhams. Cette émission vise 20.000 titres obligataires ordinaires et subordonnés, cotés et non cotés, d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. L’opération est structurée en neuf tranches d’une maturité allant de 10 à 15 ans. La période de souscription démarrera le 9 juillet pour se clôturer le 11 du même mois. Le syndicat de placement est constitué de CFG Bank et de Société Générale Maroc. «L’évolution favorable de l’activité de crédit du FEC, ces dernières années, s’est naturellement traduite par une augmentation du niveau des décaissements et des besoins de financement lesquels ont nécessité une mobilisation croissante de ressources. Cette croissance sera maintenue au cours des prochaines années au vu des grands chantiers de développement des collectivités territoriales, principalement les régions, lancés à l’échelle nationale», explique la Banque dans la note d’information de l’opération visée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

  Les 2 milliards de dirhams à collecter iront ainsi au financement de l’activité du Fonds et au renforcement de ses fonds propres compte tenu de l’accroissement de son volume d’activité. Il s’agit également de diversifier les sources de financement de l'institution à long terme et poursuivre l’optimisation des coûts de financement. Sans oublier la consolidation de son image vis-à-vis des principaux partenaires et le renforcement de son positionnement en tant qu’émetteur régulier sur le marché obligataire. En 2017, le volume des prêts engagés par la Banque est resté sur une tendance haussière amorcée en 2016, marquant une évolution substantielle de 85%, avec un volume d’engagement de prêts qui a atteint un niveau record de 5,65milliards de DH, en dépassement des prévisions de près de 26%. Dans le détail, les prêts engagés ont porté sur le financement de 62 projets couvrant 9 secteurs d’intervention portant sur un investissement total de 15,478 milliards de dirhams, soit un effet de levier par l’emprunt de près de 37%. Selon le FEC, la structure des prêts engagés par type d’emprunteur à fin de l’exercice 2017 s’est considérablement modifiée comparée à 2015 Aet 2016.

En totalisant 49% du volume total des engagements, soit 2,763 milliards de DH, les conseils provinciaux et préfectoraux dominent la structure des engagements au titre de l’année écoulée, suivi des conseils régionaux (30%), des communes (18%) et de l’Établissement de coopération intercommunale (3%). Précisons que la quasi-totalité des engagements au profit des conseils provinciaux et préfectoraux découle des Protocoles relatifs au financement des programmes de développement territoriaux. Les prêts engagés au profit des communes, après la baisse enregistrée en 2016, ont progressé de 154% pour atteindre un volume de 1,027 milliard de DH et pèsent du coup 18% du volume total des engagements à fin 2017. Bien qu’accusant une baisse de 35%, par rapport à l’année 2016 (année de mise en œuvre des programmes régionaux), le volume des prêts au profit des conseils régionaux a atteint 1,68 milliard, en progression de 36% par rapport à 2015. Le FEC précise que le volume restant à concrétiser en engagements dans le cadre des Lignes de Crédit au profit des régions à fin décembre 2017 s’élève à 2,232 milliards de DH. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024