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C'est fait. L'étude sur l'offre exportable marocaine est en cours de réalisation. Elle a été lancée par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) qui l’a confiée à un cabinet spécialisé. Objectif : identifier, recenser et promouvoir l’offre exportable nationale. Cette étude fait partie des nouveaux chantiers de l’Asmex dévoilés lors de son assemblée générale ordinaire tenue le 26 juin à Casablanca. Parmi les autres projets programmés dans la feuille de route de l’Association pour le second semestre 2018 et l’année 2019, figure le renforcement du positionnement du Maroc sur le business halal. Et ce, à travers notamment la sensibilisation des entreprises pour se certifier halal et la promotion des produits halal Maroc dans les grandes manifestations mondiales dédiées à cette niche, ainsi que par l’homologation du label Halal auprès des grands pays consommateurs.  Le groupement professionnel des exportateurs planche également sur la proximité régionale avec les opérateurs «pour accompagner ceux ayant un potentiel exportable dans leur développement à l’international» et sur le développement des compétences des entreprises exportatrices «pour relever les défis des marchés internationaux de la concurrence exacerbée». En ce qui concerne la promotion, l’Asmex compte l’orienter sur des actions à haute valeur ajoutée pour les exportateurs et des marchés de niches. Parallèlement, l’Asmex indique qu’elle poursuit des réflexions sur l’amélioration de l’ensemble des aspects de compétitivité à travers «la proposition de solutions optimisées pour le développement des flux d’exportations».

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