Économie

Fnac-Darty a des visées sur La Grande Récré

01 Juillet 2018 À 12:52

Fnac-Darty a déposé une offre de reprise de l'enseigne de jouets Grande Récré. Selon l’AFP, l'entreprise tricolore de la distribution spécialisée a reconnu avoir déposé une offre de reprise de «la quasi-totalité des magasins et des salariés de La Grande Récré». Ludendo, la maison mère de l'enseigne de jouets, avait été placée mi-mars en redressement judiciaire pour six mois, le temps de trouver une issue. Ils seront donc deux candidats à sa reprise : Fnac-Darty et Jean-Michel Grunberg, l'actuel PDG de Ludendo. Le tribunal de commerce de Paris choisira le repreneur de la Grande Récré dans la seconde quinzaine de juillet.
L'offre de Fnac-Darty s'ajoute effectivement à celle portée le 16 juin par Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo et représentant de la famille propriétaire. Ce dernier prévoit de «diviser par deux» la taille du groupe et de recentrer l'entreprise sur le marché français. Selon Les Echos.fr , la fermeture pure et simple des filiales étrangères en Espagne, en Belgique et en Suisse (soit 90 points de vente) est envisagée.

«Fin mai, Ludendo avait aussi fait savoir qu'elle prévoyait de fermer 53 magasins “non rentables” en France, soit 20% du réseau de son enseigne phare», précise l’AFP.
Pour Fnac-Darty, s'implanter dans ce secteur aurait du sens. Le distributeur avait lancé des espaces dédiés aux jouets avec «Fnac Kids» en 2011. Surtout, elle pourrait apporter son expertise dans le numérique à la Grande Récré, qui n'a pas su prendre à temps le virage du commerce en ligne. En effet, la chaîne, numéro deux de la distribution de jouets en France (derrière Toys R Us qui a, lui-même, déposé son bilan en mars), croule sous les dettes, notamment à cause de la concurrence des sites d'e-commerce, tels que le géant Amazon ou encore CDiscount. Le patron de La Grande Récré propose, par ailleurs, d'échelonner la dette de 150 millions sur dix ans dans son offre de reprise. 

Copyright Groupe le Matin © 2024