Économie

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi cherche les moyens de sa pérennité

L'alliance doit trouver les moyens de pérenniser son existence sans tomber dans le piège d'une structure monolithique, a déclaré jeudi le directeur général adjoint de Renault.

28 Juin 2018 À 18:03

Les meneurs de l’alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi veulent asseoir ce projet sur des bases solides. Ce qui doit se traduire notamment par la prise en considération des cultures des différentes composantes de cette alliance. C’est ce qui ressort des dernières déclarations du directeur général adjoint de Renault.
«La grande mission (du PDG), Carlos Ghosn, est de rendre cette alliance pérenne en toutes circonstances quels que soient les hommes qui la servent, c’est le vrai sujet des années qui viennent», a dit Thierry Bolloré, cité par Reuters, lors d’une conférence organisée jeudi par l’EBG (Electronic Business Group) à la Cité de la mode et du design.
«L’une des raisons pour lesquelles l’alliance perdure et continue de progresser, c’est parce qu’elle est alliance et pas entreprise monolithique où toutes les cultures doivent entrer dans le même bocal», a-t-il ajouté.
À noter que Carlos Ghosn a promis de mettre à profit son nouveau mandat de quatre ans à la tête de l’alliance pour trouver les moyens de consolider l’édifice afin que celui-ci lui survive. Ce qui est une tâche délicate, selon des observateurs, car il lui faut préserver l’identité de chaque partenaire et ménager les susceptibilités de ses grands actionnaires français et japonais.
«Imaginez la force que ça a (...) de faire fonctionner une entreprise complète en mode agile», a poursuivi Thierry Bolloré, ajoutant que le vrai enjeu est d’«imaginer de faire fonctionner les trois entreprises», selon cette méthode en vogue aujourd’hui dans la gestion de projets.
À rappeler que l'Alliance Renault Nissan Mitsubishi a annoncé début mars dernier un resserrement des liens entre ses membres avec la nomination de chefs de projets qui superviseront l'ensemble des entités dans des «domaines clés», comme l'ingénierie, les achats, le contrôle de la qualité ou le service après-vente. 

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