Économie

Les sociétés du Cac 40 sont les plus généreuses au monde

Les entreprises du Cac 40 vont verser près de 47,3 milliards d’euros de dividendes pour 2017. Près des deux tiers des bénéfices qu'elles réalisent vont aujourd’hui directement dans les poches de leurs actionnaires. Il n’en a pas toujours été ainsi. Les rémunérations des patrons ont suivi la même trajectoire que les dividendes, de plus en plus déconnectée de celles des salariés, selon le dernier rapport de l’Observatoire des multinationales.

28 Juin 2018 À 17:48

Les entreprises du Cac 40 verseront, au titre de l’exercice 2017, près de 47,3 milliards d’euros à leurs actionnaires. Le chiffre est en hausse de 6,5% par rapport à 2016 (44,4 milliards). Surtout, il s’inscrit dans une tendance de long terme qui a vu les versements de dividendes augmenter d’année en année et devenir une loi d’airain pesant sur toute la gestion et la stratégie des entreprises. Dans les années 2000, le taux moyen de redistribution des dividendes tournait autour de 30% ; dans les années 1970, il était plus proche de 10%. Au final, plus de la moitié (52,6%) des bénéfices déclarés cette année par le Cac 40 iront donc directement dans les poches des actionnaires des entreprises sous forme de dividendes. «S’y ajoutent les rachats de leurs propres actions par les entreprises, destinés à entretenir leur cours en Bourse, voire à gonfler artificiellement le patrimoine des actionnaires en procédant à des annulations des actions qu’elles détiennent», explique l’Observatoire des multinationales dans son rapport intitulé : «Véritable bilan annuel».

Selon l’organisme français, tous les groupes du Cac 40 ont aujourd’hui leur programme de rachat d’actions propres. En 2017, ils représentaient 8,26 milliards d’euros. Onze entreprises du Cac ont annulé tout ou une partie des actions propres qu’elles détenaient. Ce sont donc en réalité 61,8% des profits de l’année qui ont été ainsi directement alloués aux actionnaires. Ces chiffres confirment la tendance 2009-2016 examinée dans un récent rapport publié par Oxfam et Le Basic, qui conclut lui aussi qu’environ les deux tiers des profits du Cac 40 vont dans les poches des actionnaires. Et que de ce point de vue au moins les multinationales françaises sont parmi les plus généreuses au monde : ce sont elles qui leur ont distribué la plus grosse proportion de leurs bénéfices au monde entre 2005 et 2015. 

«La priorité donnée aux actionnaires, présentée aujourd’hui comme quasi naturelle, s’est peu à peu imposée : qui sont les actionnaires du Cac 40 et combien ont-ils touché en 2017 ? Qui bénéficie de la manne des dividendes ? Pas vraiment les petits actionnaires individuels, qui ne représentent qu’une proportion modeste du capital investi dans le Cac 40», décryptent les auteurs du rapport. . 
Selon une étude d’Euronext publiée en début d’année, les actionnaires connus du Cac 40 en 2016 étaient pour 25,9% des «gestionnaires d’actifs», pour 10% des «familles et fondateurs», pour 5,3% d’autres investisseurs individuels fortunés, pour 3,5% les salariés des entreprises, pour 3,1% des investisseurs industriels, pour 3% l’État français et pour 2,7% des États et fonds souverains étrangers (Norvège et Qatar, plus Belgique pour BNP Paribas). 
 

Copyright Groupe le Matin © 2024