Économie

Masen repense sa stratégie d’influence digitale

L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) cherche à mieux promouvoir ses projets et le secteur des énergies renouvelables, auprès de tous ses partenaires marocains et étrangers. De nouveaux sites web seront créés ; l'un pour le «Masen Talents Program», l'autre pour une future fondation dédiée aux actions de développement local sur l’ensemble des zones d’implantation de ses projets de production électrique.

28 Juin 2018 À 17:31

L'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) planche sur le renforcement de sa communication digitale. L’objectif étant de booster sa stratégie d’influence pour la promotion du secteur des énergies renouvelables national auprès de tous ses partenaires marocains et étrangers, notamment les investisseurs, les bailleurs de fonds, les industriels, les entrepreneurs, la communauté scientifique, les collectivités locales concernés par les projets de l’Agence ainsi que les décideurs des pays du Sud intéressés par l’expertise de Masen. 
Après avoir lancé un site web institutionnel en 2017 avec un site web satellite Énergies renouvelables et installé la marque sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube), Masen envisage une refonte de l’existant et la création de nouveaux sites web satellites destinés aux différentes cibles.

La refonte portera essentiellement sur le site web de Masen, qui est la plateforme digitale de référence pour les énergies renouvelables au Maroc, notamment les projets de l’Agence, le cadre législatif, les institutions parties prenantes du secteur ainsi que l’actualité liée au solaire, à l’éolien et hydroélectrique au Maroc, en Afrique et dans le monde. Ceci afin d’être en phase avec les nouvelles prérogatives de Masen, l’importance de ses investissements, ses projets et ses objectifs. Rappelons que Masen est censée développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 3.000 mégawatts (MW) à l’horizon 2020 et de 6.000 MW à l’horizon 2030. Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix énergétique dont 52% est d’origine renouvelable.

Concernant les nouveaux sites web satellites, l’Agence en créera un pour le «Masen Talents Program», une initiative servant l’excellence académique et le développement des compétences et permettant d’offrir un accompagnement sur la durée : depuis bac+4 jusqu’aux travaux de recherche, voire l’entrepreneuriat. Le second site à créer porte sur la future Fondation Masen. L’Agence affirme que son approche de développement intégré conjugue les dimensions sociale, économique et environnementale, afin d’impacter positivement les zones proches des sites de production d’électricité propre, le périmètre régional et in fine l’ensemble du territoire marocain. 
La création d’une fondation, filiale de Masen, dédiée à cette activité permettra ainsi d’optimiser les actions de développement local sur l’ensemble des zones d’implantation des projets de production électrique. «Le développement d’un site web dédié est une étape importante de cette création», souligne Masen à l’occasion d’un appel d’offres fraichement lancé pour le développement de ces sites web et le conseil digital. 
 

Copyright Groupe le Matin © 2024