Nation

Le deuxième Forum économique Fès-Meknès s’attèle à la promotion des investissements industriels dans la région

Des représentants de délégation de 20 pays ont pris part mardi à l’ouverture des travaux de la deuxième édition du Forum économique Fès-Meknès 2018. Cette année, la thématique retenue porte sur l’examen des «Modèles de développement innovants dans des mondes en mutations». En effet, au moment où le modèle économique marocain est à bout de souffle, les organisateurs ont jugé intéressant d’explorer de nouvelles pistes pour un nouveau modèle économique qui pourrait être déployé à petite échelle au niveau de la région de Fès.

27 Juin 2018 À 18:56

Les travaux de la deuxième édition du Forum économique Fès-Meknès 2018 se sont ouverts hier à Fès sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et en présence d’illustres invités marocains et étrangers. Placé cette année sous le thème «Modèles de développement innovants dans des mondes en mutation», cette grand-messe régionale qui se tient du 27 au 30 juin est organisée à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie et des services de la région en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, avec le concours des conseils élus de la région et des villes de Fès et Meknès. S’inscrivant dans le prolongement de la première édition 2017, cette manifestation vise à explorer de nouvelles pistes de développement et de promotion des investissements dans la région, particulièrement dans le domaine industriel.
En effet et comme l’a souligné le président du conseil de la ville de Fès, Idriss Azami Al Idrissi, la région présente un énorme potentiel économique encore sous-exploité et des opportunités d’investissements qui ne demandent qu’à être explorées pour hisser Fès-Meknès au niveau des autres régions qui connaissent actuellement une réelle dynamique économique et industrielle. Si des efforts considérables ont été consentis au niveau de la promotion de la production artisanale et l’amélioration des indicateurs de tourisme, ce qui a permis effectivement un essor considérable de ces deux secteurs, l’industrie, elle, tarde à décoller, d’où l’importance de coordonner les efforts pour promouvoir la plateforme industrielle régionale, a souligné M. Azami. Le président du conseil de la ville de Fès a ainsi saisi l’occasion pour réaffirmer la disposition de la commune de Fès à accompagner les investisseurs souhaitant s’implanter au niveau de la ville de Fès et mettre en œuvre le plan stratégique de promotion de l’industrie élaboré au niveau communal.

Dans le même ordre d’idées, Mohand Laenser, président du Conseil de la région, a convenu de l’existence de plusieurs défis auxquels se trouve actuellement confrontée la région, notamment le retard accusé dans le décollage industriel. «Ce retard ne doit toutefois pas occulter la réalité que la région de Fès a été pendant plusieurs années auparavant parmi les régions les plus dynamiques au niveau industriel».
De son côté, Mohamed Boussaïd, ministre de l’Économie et des finances, a indiqué que la priorité pour la région actuellement est la création de nouvelles opportunités d’emploi. Une mission qui ne pourra être menée à bien sans la promotion du climat des affaires afin d’aider les investisseurs à s’implanter dans la région et explorer ses diverses opportunités, notamment au niveau de l’agriculture, l’agro-alimentaire et le tourisme. Évoquant les mesures prises par le gouvernement pour promouvoir les investissements, l’argentier du Royaume a rappelé que la loi de Finances de 2018 avait adopté 20 procédures visant à alléger les impôts des entreprises afin d’encourager les jeunes entrepreneurs à créer des start-ups. En outre, le gouvernement planche sur la mise en œuvre du Fonds d’accélération industrielle.
Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a souligné pour sa part que le projet de développement des villes s’inscrit dans la droite ligne de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui accorde une importance particulière à la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée. Le gouvernement veille, de son côté, à soutenir tous les programmes visant à assurer le développement des régions, a-t-il ajouté. Un intérêt particulier est par ailleurs accordé au chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement dont le rôle sera davantage renforcé dans le cadre du projet de loi en cours de discussion au sein du Parlement.
Il convient de souligner qu’une dizaine de conventions de coopération ont été signées entre le président de la commune de Fès et les représentants de différentes communes à travers le monde (Sénégal, Gabon et Indonésie). Le but de ces accords est de renforcer le partenariat entre les communes signataires dans divers domaines relatifs à l’industrie.

Copyright Groupe le Matin © 2024