Éco Actu

La période estivale s’annonce globalement porteuse pour l’activité industrielle. Le dernier sondage réalisé par Bank Al-Maghrib (BAM) auprès des chefs d’entreprises opérant dans l’industrie montre, en effet, un relatif regain d’optimisme chez les industriels. Ils s’attendent ainsi globalement à une hausse de l’activité durant les mois de juin, juillet et août, avec toutefois plus du tiers des patrons qui déclarent ne pas avoir de visibilité.
Ce qui contraste avec le sondage précédent où les industriels parlaient de stagnation.
Pour le mois de mai, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque centrale font état d’une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes, et ce, pour 38% des patrons sondés. De ce fait, le Taux d’Utilisation des Capacités se serait établi à 61% en mai dernier.  Dans le détail, l’enquête de BAM indique que la production serait en hausse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception du textile et cuir où elle aurait stagné. 

S’agissant des ventes, elles se seraient accrues, selon les patrons interrogés, aussi bien sur le marché local qu’étranger et dans toutes les branches d’activité.
En ce qui concerne les commandes, elles se seraient améliorées, avec toutefois un carnet de commandes qui serait resté à un niveau inférieur à la normale, nuancent les auteurs de cette enquête. Cette hausse aurait concerné l’ensemble des branches à l’exception de l’agroalimentaire où elles auraient reculé, note BAM, ajoutant que les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, hormis l’agroalimentaire où ils se seraient situés à un niveau normal. 
 

 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma