Éco Monde

Le président fondateur du groupe CMA-CGM, Jacques Saadé, est décédé dimanche à l’âge de 81 ans. Le défunt a fait de son groupe un leader mondial du transport maritime par conteneurs. Saadé a développé son groupe dans plus de 160 pays tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines, rapporte Reuters.
«Marseille perd l’un de ses plus prestigieux ambassadeurs et la France l’un de ses plus emblématiques porte-drapeaux économiques. Son audace, son courage et son exceptionnel talent visionnaire ont conduit cet entrepreneur ambitieux à faire de son entreprise, le troisième armateur mondial», déclare Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille. 
Le groupe, qui comptait à l’origine un seul navire et employait seulement quatre personnes, est en effet aujourd’hui le numéro trois du transport de conteneurs à l’échelle mondiale.
En février 2017, son fils Rodolphe avait pris la direction générale du groupe familial puis la présidence en novembre de la même année. Rappelons que Jacques Saadé est né à Beyrouth le 8 octobre 1939. C’est un homme politique français, maire de Marseille et président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. De 1995 à 1997, il a occupé le poste de ministre de l’Aménagement du territoire. Il avait fui la guerre civile au Liban et fondé en 1978 à Marseille la Compagnie maritime d’affrètement (CMA).  

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma