Économie

La Plateforme africaine se réunit à partir de demain à Rabat

La première réunion annuelle de la «Plateforme africaine des villes propres» aura lieu à partir de demain à Rabat, avec la participation de plus de 31 pays africains. Cette initiative vise à créer des villes «propres et saines en Afrique» d'ici 2030, date cible pour la réalisation des 17 Objectifs du développement durable, à travers des formations, des séminaires et la collecte de données.

Rabat accueille la première réunion de la «Plateforme africaine des villes propres» lancée afin de concrétiser les Objectifs du développement durable liés à la gestion durable des déchets municipaux tels que définis par les Nations unies. Ph. DR

24 Juin 2018 À 14:10

La première réunion de la «Plateforme africaine des villes propres», à partir de demain et jusqu'au 28 juin, est organisée par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, le secrétariat d’État chargé du Développement durable et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'ONU-Habitat et la ville de Yokohama. «Avec la croissance économique et démographique rapide, les villes africaines font face à des problèmes de déchets de plus en plus graves. 
Les initiatives visant à améliorer les milieux de vie urbains sont prioritaires pour offrir une vie saine aux citadins et maintenir une croissance durable» avait rapporté JICA le 28 avril 2017 lors du lancement de la Plateforme. Cette dernière, poursuit JICA, vise à créer des villes «propres et saines en Afrique» d'ici 2030, date cible pour la réalisation des 17 Objectifs du développement durable (ODD), à travers des formations, des séminaires, la collecte de données, la diffusion d'informations et d'autres efforts. Parmi ces ODD, 4 sont liés à la gestion raisonnée des déchets. L'Objectif «Villes et communautés durables» devrait permettre que les villes soient résilientes et durables. Le deuxième ODD vise à réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion des déchets. L'Objectif 12 relatif à la consommation et production responsables a été fixé afin d'établir des modes de consommation et de production durables. 
Enfin, il s'agit également de réduire de moitié à l'échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement, y compris les pertes après récolte. Lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, au Kenya, les participants ont reconnu la nécessité d'une coopération continue et élargie entre les différents pays d'Afrique et ont appelé à la création d'une plateforme, pour le partage d'informations et la promotion du partenariat pour des villes propres et saines et ce pour atteindre les ODD liés à la gestion des déchets. La déclaration de Maputo prononcée à l'occasion de la réunion préparatoire qui s'est tenue en avril 2017 au Mozambique a marqué le lancement officiel de la «Plateforme africaine des villes propres». 

Copyright Groupe le Matin © 2024