Économie

La province de Rehamna accueille la journée mondiale

C'est à partir de la province de Rehamna que le Haut Commissariat aux eaux et forêts, et à la lutte contre la désertification célébrera, le 28 juin prochain, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification. La dégradation continue du couvert végétal, l'érosion hydrique, la salinisation et la remontée de la nappe qui touche presque tous les grands périmètres irrigués sont les manifestations les plus marquées de la désertification au Maroc.

Selon Abdeladim Lhafi, haut commissaire aux Eaux et forets et à la lutte contre la désertification (arrosoir en main), la dégradation du couvert végétal, l'érosion hydrique, la salinisation et la remontée des nappes sont les manifestations les plus marquées de la désertification au Maroc. Ph. DR

24 Juin 2018 À 14:08

Abdeladim Lhafi, haut commissaire aux Eaux et forets et à la lutte contre la désertification, présidera le 28 juin à la province de Rehamna, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification. Le choix de cette province ne semble pas fortuit. Selon l'Office régional de la mise en valeur agricole, la province de Rehamna se caractérise par un climat aride et une variabilité pluviométrique inter et intra-annuelle très importante et une grande diversité des sols dégradés à faible potentiel de production. Elle est connue par des systèmes de production agricole très peu diversifiés, dominés par une agriculture pluviale qui repose essentiellement sur la céréaliculture et l’élevage extensif. Le Maroc, pays où 93% du territoire national est en climat aride ou semi-aride, a adopté dès 2001 le Plan national de lutte contre la désertification. Selon le Haut Commissariat aux eaux et forêts, et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), la dégradation continue du couvert végétal, l'érosion hydrique, la salinisation et la remontée de la nappe qui touche presque tous les grands périmètres irrigués sont les manifestations les plus marquées de la désertification au Maroc. Le HCEFLCD a traité, contre l'érosion hydrique, plus 800.000 hectares à l’amont des barrages, réduisant de 35% leur envasement. Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la désertification est célébrée autour du thème «La terre a une véritable valeur, investissez-y». L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Institut mondial Daugherty de l'eau de l'Université du Nebraska ont publié un rapport couvrant une vingtaine de pays, dont le Maroc. «Agir contre l'érosion des sols sur plus de 105 millions d'hectares permettrait d'économiser jusqu'à 62,4 milliards de dollars au cours des 15 prochaines années», a conclu ce rapport. Ce rapport met en garde contre les opérations ponctuelles telles que l'aide alimentaire d'urgence, l'accès à l'eau et au fourrage, approches les plus communes adoptées par les gouvernements, selon la FAO, mais qui ne sont pas en mesure de «renforcer la résilience des populations vulnérables face aux catastrophes à venir». 

Copyright Groupe le Matin © 2024