Économie

Le Centre national de la recherche scientifique et technique de Rabat réunira 150 experts

La protection, la valorisation des espaces littoraux et marins pour une gestion intégrée et durable est le thème d’un Workshop national qui se tiendra le 27 juin au siège du Centre national de la recherche scientifique et technique à Rabat.

Il sera question de la littoralisation anarchique et des risques de réchauffement climatique qui menacent les espaces marins le long des 3.500 km de côte.

24 Juin 2018 À 14:06

Le workshop sur la protection, la valorisation des espaces littoraux et marins pour une gestion intégrée et durable, le 27 juin à Rabat, est organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan 2018 sur le 
thème : «Rendons propre notre océan», la Journée mondiale de l'Environnement 2018 et de l’année internationale des récifs coralliens. Un communiqué des organisateurs indique que cet atelier coïncide également avec l’anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention internationale du Droit de la mer. Ce workshop regroupera près de 150 participants représentant le secteur universitaire (chercheurs et doctorants), les gestionnaires gouvernementaux, les autorités maritimes et portuaires, les collectivités locales et la société civile. Le communiqué souligne que le programme, qui comporte 70 communications orales et par posters, a pour objectif de donner de la visibilité aux équipes universitaires à travers la présentation des résultats sur des travaux scientifiques en relation avec les thématiques du workshop, les formations à la recherche ou professionnalisant en Sciences de la mer en cours, ainsi que les structures ou équipes de recherche. En particulier, il sera question, poursuit le communiqué, de la littoralisation grandissante et anarchique et des risques en cas de réchauffement climatique, de tsunami ou de marée noire qui menacent les espaces littoraux les espaces marins le long des 3.500 km de côte et une Zone économique exclusive de plus de 1 million de Km2. Il sera également question des coraux d’eau froide qui constituent de véritables niches écologiques, soumis déjà à la pollution, l’impact de la pêche par chalut et l’exploration pétrolière et dont la survie est aujourd'hui menacée par le réchauffement climatique. 

Copyright Groupe le Matin © 2024