Économie

Nezha El Ouafi : «Une réelle économie de l’environnement est possible à travers la mise en œuvre d’une économie circulaire»

Le développement durable des villes et territoires est au centre des débats et conférences programmés dans le cadre de la 12e édition de la Semaine de l'environnement d'El Jadida, placée sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.

Plusieurs chercheurs, universitaires, directeurs et opérateurs socio-économiques animeront les débats et conférences programmés dans le cadre de cette édition.

21 Juin 2018 À 18:41

«Transformer leur vision de la ville et leur façon d’agir et œuvrer tout en préservant l’environnement pour que les villes et territoires du futur soient innovants et adaptables, tel est l'objectif des responsables politiques, professionnels et tous les acteurs impliqués dans la conception et la gestion de la ville», a indiqué mercredi Abdelkrim Bencherki, président fondateur de l'Association des Doukkala, à l'ouverture de cet événement, organisé sous le thème «Développement durable : villes et territoire de demain».
Mettant en exergue l'importance du thème choisi par cette 12e édition, qui cadre avec l'esprit de la stratégie nationale du développement durable, ainsi que les efforts louables déployés par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa pour sa mise en application, Mme Nezha 

El Ouafi, secrétaire d'État chargée du Développement durable, a rappelé à cet effet l'importance que revêt la loi cadre relative à l'environnement et au développement durable. Le gouvernement, a-t-elle poursuivi, aspire, à travers cette stratégie, à mettre en œuvre les fondements d’une économie verte et inclusive à l’horizon 2020. Mme El Ouafi a par la suite indiqué que cette stratégie repose sur quatre piliers d’ordres économique, social, environnemental et culturel. Sur le plan économique, les freins à la compétitivité peuvent être dépassés à travers la recherche systématique de convergence intersectorielle et une meilleure intégration des considérations socioenvironnementales. Et d'ajouter : «Une réelle économie de l’environnement est possible à travers la mise en œuvre d’une économie circulaire ou encore l’industrialisation verte, selon la nouvelle stratégie». Le secteur privé est appelé à jouer un rôle fondamental, a-t-elle fait observer.
Pour sa part, Yahya Boughaleb, président de l'Univesrité Chouaib Doukkalai, a mis en exergue les efforts fournis par son département, afin que ses doctorants puissent contribuer à l’élaboration de politiques environnementales, mettre en œuvre les projets environnementaux des collectivités territoriales et surtout répondre aux questions que se posent les élus dans la gestion au quotidien de leur environnement ainsi que de résoudre les problèmes environnementaux que rencontrent notamment les entreprises.
Plusieurs chercheurs, universitaires, directeurs et opérateurs socio-économiques animeront les débats et conférences programmés dans le cadre de cette édition organisée en partenariat avec l’Université Chouaib Doukkali du 20 au 23 courant au siège de la province d’El Jadida et au Centre d’études doctorales à la Faculté des sciences d’El Jadida.
La journée du vendredi sera consacrée à «L’Opération plage propre». Une collecte des déchets, des activités culturelles, artistiques et de sensibilisations animées par des spécialistes seront programmées à la Plage de Haouzia : Tronçon Golf Royal- limite urbaine d’El Jadida. Des tee-shirts, casquettes et autres seront distribués à cette occasion pour enrichir l’éducation environnementale chez l’enfant.
D’autre part, une visite sera programmée samedi au collège Sidi Mohamed Ben Abdellah avec notamment une opération «Peinture murale» accompagnée d’une opération «Espace vert». Des ateliers écologiques seront organisés au profit des élèves de cet établissement avec une grande campagne de sensibilisation. 

Copyright Groupe le Matin © 2024