Économie

SDX Energy va forer 12 puits à partir de 2019 dans le Gharb

À peine sa première campagne de forage clôturée, que l’explorateur gazier SDX Energy annonce son intention de lancer une deuxième plus importante le premier trimestre 2019. Celle-ci concernera le forage de 12 puits pour un potentiel estimé à plus de 20 milliards de pieds cubes de gaz naturel conventionnel.

SDX Energy devra, à partir du mois prochain, acquérir 240 km² de sismique 3D dans sa concession du Gharb Centre pour un montant de 6,5 millions de dollars.

21 Juin 2018 À 18:37

Après une campagne de forage 2017-2018 concluante avec 7 puits réussis sur neuf forés, l’explorateur gazier SDX Energy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le britannique a annoncé, le 21 juin dans un communiqué, son intention d’entamer une deuxième campagne plus importante début 2019. Elle concernera le forage de 12 puits à partir du premier trimestre de l’année prochaine. Ces 12 prospects de forage sont prêts à l'emploi et ciblent un potentiel de plus de 20 milliards de pieds cubes de gaz. En attendant le début des forages, la compagnie devra affiner ces prospects notamment en complétant ses recherches par l’élaboration de nouvelles données sismiques 3D. Globalement, ce sont plus de 60 pistes supplémentaires qui ont été identifiées au niveau du bassin du Gharb où la compagnie détient trois permis entre Larache et Kénitra : Lalla Mimouna, Gharb Centre et Sebou. La majorité de ces pistes ont été couvertes, ou en cours, par les données sismiques 3D de SDX. Elles recèleraient un potentiel d'environ 60 milliards de pieds cubes de gaz naturel conventionnel. «Nous avons identifié un volume important d'opportunités de forage à faible risque et à valeur élevée, que nous ciblerons dans le cadre de notre prochaine campagne de forage en 2019. En attendant avec impatience le début de cette campagne au printemps 2019, nous poursuivons le développement de notre clientèle locale demandeuse de gaz naturel», a déclaré Paul Welch, PDG de SDX Energy. Pour l’année en cours, l’explorateur britannique augmentera sa production de plus de 2 millions de pieds cubes standard par jour par rapport à 2017 pour atteindre plus de 8 millions, pour des prix moyens de 10 dollars pour 1.000 pieds cubes standard de gaz. Cette hausse de la production sera réalisée grâce aux dernières découvertes de gaz notamment dans le permis de Sebou. Ces dernières sont déjà connectées, testées et produites dans le cadre de contrats nouvellement signés par la compagnie avec des clients locaux. Par ailleurs, SDX Energy devra, à partir du mois prochain, acquérir 240 km² de sismique 3D dans sa concession du Gharb Centre pour un montant de 6,5 millions de dollars. Rappelons qu’à fin mars, SDX a réalisé des revenus nets de 11 millions de dollars contre 8,1 millions la même période en 2017. L’explorateur gazier a investi 9,9 millions de dollars, dont 5,8 millions dans ses activités marocaines. Pour ce qui est des forages, SDX a consenti 5 millions de dollars le premier trimestre de cette année en plus des projets de raccordement à sa clientèle marocaine.  

Copyright Groupe le Matin © 2024