Nation

 « Transformer la gouvernance pour la réalisation des objectifs de développement durable ». C’est autour de cette thématique que se déroule le Forum des Nations Unies pour le service public dont les travaux se sont ouverts hier à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Tenue sous les auspices de l’ONU, cette rencontre est organisée par le ministère de la réforme de l’administration et de la fonction publique du Maroc et le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES ONU), par sa division des Institutions publiques et de la gouvernance digitale (DPIDG).

Ainsi, les discussions du Forum sont axées sur deux thèmes étroitement liés, la transformation de la gouvernance et l’innovation de l’administration publique. Thèmes considérés par les organisateurs comme cruciaux pour la réalisation des ODD.

Philippe Poinsot, coordinateur résident des Nations Unies au Maroc, a particulièrement insisté  sur les liens entre la mise en oeuvre des ODD et les services publics performants. Il a souligné qu’il est de la responsabilité des gouvernants de fournir des services publics de base et des institutions responsables, efficientes et ouvertes à tous les citoyens. « Il faut renforcer la confiance des populations dans leurs institutions », a-t-il dit.

Des sessions plénières, des tables rondes, des groupes de formation et des ateliers sont au menu de ce forum qui prend fin après demain.

 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma