Sports

Ronaldo élimine les Lions de l'Atlas

Malgré une nette domination (64% de possession de ballon), les lions de l'Atlas se sont inclinés sur le plus petit des scores (0-1) face au Portugal, mercredi au stade Loujniki de Moscou. Ils ont payé cash leur stérilité offensive et quittent prématurément la Coupe du monde.

20 Juin 2018 À 18:03

Contrairement au match face à l'Iran où ils ont encaissé un but dans le temps additionnel, Les Lions de l'Atlas ont été punis dès la quatrième minute par l'inévitable Cristiano Ronaldo qui a profité de la passivité de la défense marocaine pour loger le ballon au fond des filets. Un but, dixit Hervé Renard, entaché d'une faute non sanctionnée par l’arbitre de la rencontre : «quand on empêche l'homme de base de surgir (Manuel Da Costa), pour moi, il y a faute». Faute ou pas faute, les Lions de l'Atlas avaient 86 minutes pour revenir au score, mais ils se sont cassé les dents sur une défense portugaise de fer, menée de main de maître par Pepe, Fonte et William Carvalho en récupération. Ronaldo aurait pu corser l'addition deux minutes plus tard, mais la star du Real Madrid a trop croisé sa frappe.
Il a fallu attendre la 12e minute pour voir la première action marocaine sur un corner botté par Hakim Ziyech. La reprise de la tête de Mehdi Benatia a été stoppée par le gardien portugais Rui Patricio. 

Ziyech a eu ensuite une autre occasion pour égaliser à la 18e minute, mais son tir a été contré par un défenseur portugais. Six minutes plus tard, le même Ziyech a conclu une belle action marocaine par un tir dans les mains de Rui Patricio. Mais c'est le Portugal qui s'est procuré la balle de break à la 40e minute de jeu, si ce n’était Munir Kajoui qui a réussi l'exploit devant Guedes, impeccablement servi par la star du Real Madrid en entrée de surface. Immédiatement après cette action, Mehdi Benatia a été averti pour avoir commis une faute sur Cristiano Ronaldo. La dernière action de cette première mi-temps a été en faveur du Maroc. Sur un coup franc tiré par Noureddine Amrabat, le capitaine Mehdi Benatia était à deux doigts de reprendre de la Tête le ballon, mais il a été très juste. Les Lions de l'Atlas ont regagné les vestiaires avec un but de retard.

Domination stérile des Lions de l'Atlas en seconde mi-temps

De retour des vestiaires, les Lions de l'Atlas ont joué le tout pour le tout en se créant une palette d'occasions franches. La rencontre se poursuivra avec la même domination marocaine, face à un Portugal recroquevillé en défense et ne répliquant que très rarement sur contre-attaque. Younes Belhanda (54e), d'un tir puissant, a obligé Rui Patricio à se déployer pour sauver ses cages. Le même Belhanda, de la tête, a une nouvelle fois fait briller le gardien portugais (56e).
Le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech, s’est encore une fois retrouvé en situation favorable en fin de rencontre et avait la balle de l'égalisation, mais son tir passe au-dessus après infiltration en surface. Sur l’ensemble du match, les joueurs d'Hervé Renard n'ont pas à rougir de leur prestation. Seulement en football, il faut être efficace. Et ce mercredi, comme vendredi dernier, la réussite a fui les Lions de l'Atlas. Conséquence, ils quittent la compétition. 

Déclarations 

Hervé Renard, entraîneur du Maroc
«Le but du Portugal est entaché d'une faute»

Frustré par la défaite face au Portugal, synonyme de l'élimination en Coupe du monde, le sélectionneur national, Hervé Renard, a pointé du doigt l'arbitrage. Renard a, en outre, assuré que le Maroc doit être fier de son équipe. «La chose dont je suis sûr est que le peuple marocain est fier de son équipe et même très fier. Il y a deux ans et demi, on a commencé une aventure ensemble. On a été 81e mondial. Aujourd’hui, on est 41e. On a réussi à se qualifier en Coupe du monde après 20 ans d'absence. On a montré lors des deux matchs qu'on était une équipe qui joue bien au football. Certes, on n'a pas été efficaces. Je voudrais juste que vous ayez la franchise d’écrire qu’il y a faute sur le but que le Portugal a marqué. Quand vous regardez bien le corner et que vous regardez le numéro 3, il a commis une faute sur notre homme de base», a-t-il assuré. Renard a, en outre, assuré que les Lions de l'Atlas doivent garder la tête haute.

Cristiano Ronaldo, élu homme du match 
«Le Maroc nous a surpris par son intensité»

«On a joué contre une équipe qui joue le tout pour le tout. Ils nous ont surpris avec leur intensité. On a marqué un but important qui nous offre la victoire. Pour la suite de la compétition, il faut d'abord se qualifier au prochain tour. Finir premier du groupe serait génial.» 

Mehdi Benatia, capitaine des Lions de l'Atlas
«On sort la tête haute»

Quand tu tiens tête à l'équipe championne d'Europe, tu ne peux que sortir la tête haute. J'ai dit aux joueurs qu'ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait. On avait envie de passer ce tour. On savait qu'on en était capables, mais la défaite injuste contre l'Iran nous a mis en grande difficulté. Après le premier match, il y avait pas mal de critiques. Il y a trois mois, on était des héros, et là on est des «m...» (sic). C’est ce que j'ai entendu. Aujourd'hui, on a montré aux gens que cette sélection a du cœur. Les joueurs ont du cœur et de la personnalité. J’espère que les supporters peuvent être fiers dans les rues de Moscou et qu'ils peuvent marcher la tête haute. L'Espagne ? Il faudra jouer ce match comme une finale. Il faut essayer de gagner ce match, prendre du plaisir et sauver l'honneur. Je pense que sur l'ensemble de la compétition, on mérite au moins ça.


DNES à Moscou, Abderrahman Ichi

Copyright Groupe le Matin © 2024