Économie

Faut-il lâcher prise pour réussir en entreprise ? (2/2)

Contrairement à ce qu’on peut croire, le lâcher-prise ne signifie pas laisser aller. C’est une approche qui permet au collaborateur d’agir en toute sérénité et d’atteindre ses objectifs professionnels tout en assurant son développement personnel. C’est aussi une façon d’apprendre «à réorienter les pensées qui génèrent du stress vers des idées plus plaisantes concernant ce qui nous anime ou passionne», souligne Sanae Hanine, formatrice en communication non violente.

En se transformant en actions, nos pensées attirent dans notre vie toutes les circonstances que nous redoutons.

19 Juin 2018 À 18:39

Eco-conseil : Quelles sont les clés essentielles pour lâcher prise et évoluer en entreprise ? 
Sanae Hanine
: Le lâcher prise ne signifie nullement décrocher ou laisser aller. Lâcher prise, c'est apprendre à agir et non à réagir. Il signifie optimiser son énergie et l'utiliser au mieux pour l'entreprise et les équipes. Le lâcher prise consiste à prendre du recul tout en continuant à être plus performant en déléguant par exemple pour un manager et en s’accordant des pauses pour soi afin de recharger ses batteries. Le lâcher prise permet d’améliorer ses relations avec ses collègues en cessant d’être perfectionniste et excessivement contrôleur. Il s’acquiert en modérant ses jugements et ses critiques vis-à-vis des autres et en acceptant leur singularité propre et même en leur accordant le droit à l’erreur. Il s’agit de sortir de certains conditionnements ancrés : égocentrisme, rancœurs, situations impossibles, etc. Il s’agit également de revoir certaines idées surréalistes ou attentes impossibles que nous entretenons sur nous-mêmes et sur nos collègues : s’accrocher aux faux buts, aux mauvais moyens comme vouloir être apprécié de tous ou vouloir que tout le monde fonctionne selon notre desiderata.  Le lâcher prise permet aussi de se situer sur un mode vibratoire qui donne place à la créativité et permet au cerveau de faire émerger des solutions intuitives. Pratiquer le lâcher prise nous amène à prendre du recul pour changer nos comportements et établir de nouvelles habitudes permettant de gagner en sérénité et d'améliorer son bien-être au travail.

Vivre l'instant présent est l'une des clés du lâcher prise. Pourriez-vous nous en dire plus ? 
«Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi, ta vie sera heureuse», dixit Epictète. En effet, vivre le moment présent est effectivement une des clés du lâcher prise. Dans la réalité, cela veut dire tout simplement de prendre conscience qu’il n’y aura jamais de moment parfait dans lequel la vie a été (passé) ou serait parfaite (futur) et que ce moment parfait c’est toujours maintenant (le présent). Lâcher prise consiste à se délester des attachements et des déceptions du passé. Cela consiste à faire un véritable deuil des évènements antérieurs et accepter que ce que nous avons connu dans le passé ne sera plus là, ne reviendra plus. Je cite un exemple que je donne toujours lors de mes formations. Il m’a été inspiré par certain Carlos Castaneda, anthropologue et figure mythique de la littérature américaine, dont on ne connait pas jusqu’à aujourd’hui une biographie exacte. Il a affirmé que son histoire personnelle a été jetée dans un sac à la mer et que sa vie commence au moment présent. Moralité de l’histoire, lâcher priser c’est nous libérer du boulet que nous trainons de notre passé, que ce soit notre histoire personnelle ou de vieilles blessures. Bref, nous libérer de tout ce qui dans notre passé nous arrime au sol et nous empêche de prendre notre envol. Ceci est valable également pour les attentes par rapport à notre futur. C'est-à-dire d’être moins anxieux face aux évènements à venir et de moins s’inquiéter parce que, comme affirme Eckhart Tolle, «l’inquiétude prétend être importante mais ne sert aucun but utile».

Comment gérer les pensées négatives qui empêchent de vivre l'instant présent et pratiquer le lâcher prise ? 
La clé réside dans la connaissance plutôt que dans la force. Comment ? Notre discours antérieur est notre propre création. En se transformant en actions, nos pensées attirent dans notre vie toutes les circonstances que nous redoutons. Il faut donc renverser la tendance en changeant notre mode de croyances pour voir la racine de nos frustrations comme une bénédiction pour apprendre et évoluer et il faut utiliser notre discours intérieur pour demeurer concentrés sur ce que nous avons l’intention de créer ou de vivre. Adopter le lâcher prise comme approche spirituelle de sa vie implique de se délester de toute illusion de toute-puissance et focaliser son énergie sur ce qu’on peut contrôler plutôt que de s’inquiéter pour ce qu’on ne peut pas contrôler. Il s’agit de ressentir pleinement ce que nous vivons et apprendre à réorienter les pensées qui génèrent du stress vers des idées plus plaisantes concernant ce qui nous anime ou passionne. Plus nous portons attention à une chose, plus nous la renforçons, donc il est plus avantageux de porter notre attention sur ce qui nous construit et nous aide à avancer plutôt que sur des chimères qui nous maintiennent dans des voies sans issue. 

Copyright Groupe le Matin © 2024