Économie

Comment s’en sortir avec une personne toxique

On ne choisit pas les personnes avec lesquelles on va collaborer en entreprise. Ainsi, face à des personnes toxiques, il est clair qu’on ne peut pas les pousser à changer, mais on peut, du moins, modifier notre comportement et notre attitude pour cohabiter avec ce type de profil. Le point avec Leïla Naïm, professeur chercheur en communication et comportement, coach consultante senior et responsable du master RH à ESCA École de management.

Les personnes toxiques sont des personnes jalouses, jamais satisfaites et qui créent souvent des problèmes en entreprise.

13 Juin 2018 À 18:23

Éco-Conseil : Comment reconnaitre les personnes toxiques en entreprise ?
Leila Naïm
: Qu’on le veuille ou non, les personnes toxiques on les rencontre dans toute notre vie personnelle et surtout professionnelle. Ils sont d’ailleurs assez nombreux dans notre environnement. Pour les reconnaitre, il suffit d’observer leur comportement et écouter leur discours. Ce sont des personnes jalouses, jamais satisfaites et qui créent souvent des problèmes en entreprise. C’est dire qu’il s’agit de personnes difficiles à gérer et qui impactent négativement les relations professionnelles et le climat du travail. Ainsi, la question qui se pose assez souvent est de savoir comment composer avec ce type de profil. Une démarche qui n’est pas aisée et qui demande beaucoup de compétences et de travail sur soi.

Justement, quelles sont vos recommandations pour mieux les gérer ? 
Il est vrai qu’on ne peut pas pousser ces profils à changer de comportements, mais ce qu’on peut changer c’est notre comportement et notre façon de composer avec eux. Je vous recommande ainsi des astuces pour gérer la relation avec eux et surtout pour s’y protéger.
• Maintenir la distance : La personne toxique a tendance à trop se plaindre et à trop parler des problèmes et des problématiques. De par son attitude, la personne toxique va vous mettre systématiquement dans ce piège de partager les mêmes émotions, mais aussi les mêmes perceptions. On va la considérer ainsi, c’est comme si vous être quelque part et il y a une personne qui fume une cigarette, qu’est ce que vous faites ? vous changez d’environnement pour ne pas sentir la cigarette. En d’autres termes, il s’agit, face à une personne toxique, de changer d’environnement, de place ou alors systématiquement de réorienter la discussion pour se concentrer sur les solutions que sur les problèmes.
• Ne pas se laisser envahir par la personne toxique : Lors d’une discussion, une personne toxique a tendance de ne parler que de ses problèmes personnels. Elle a tendance à exposer ce qu’elle a fait, ce qu’elle a subit ou encore ce qu’elle senti et donc c’est impossible de construire ou d’aller avec elle vers l’avant. Il faut faire en sorte ainsi de ne pas se laisser envahir par cette personne. Quand elle est avec vous, essayez d’orienter son attention vers un exercice, une activité ou 
même un projet où il s’agira de parler d’autre chose que de la personne toxique elle-même. 
• Prendre de la hauteur : Les personnes qui sont tout le temps dans la gestion d'individus toxiques sont des personnes intelligentes émotionnellement. Ainsi, quand on est dans l’intelligence émotionnelle, c’est qu’on est capable d’avoir de l’empathie et de donner du temps à la personne pour mieux l’écouter. Une personne toxique est un peu imprévisible, car on ne peut pas savoir quand elle va avoir une réaction forte et agressive à l’égard de vous-même. Ce qu’il faut faire c’est de prendre de la hauteur. On n’a pas à subir les émotions de la personne, il faut plutôt réfléchir de façon assez sereine et assez logique et subjective en se disant que si cette personne a une telle réaction, ce n’est pas contre vous, mais c’est tout simplement sa nature et qu’elle est comme ça. Elle raisonne ainsi parce qu’elle a un ancrage et une histoire personnels. C’est comme ça qu'on peut prendre de la hauteur et continuer de façon saine et sereine.

Pour gérer une personne toxique, faut-il aussi prendre conscience de ses propres émotions et être orienté solutions ?
• Être conscient de ses émotions : Vous ne pouvez pas gérer une émotion toxique quand vous n’arrivez pas à être conscient de vos émotions personnelles. Vous devez savoir si vous être une personne qui stress facilement, qui s’inquiète ou encore qui est très sensible. Quand vous prenez conscience de vos émotions, vous ne serez plus victime facilement de la personne toxique.  
• Se concentrer sur les solutions : Comme j’ai déjà souligné, une personne toxique est une personne qui parle tout le temps de problèmes. Quand on est en train de discuter avec une personne toxique, on doit faire en sorte de réorienter la discussion vers les solutions plutôt que vers les problèmes. On peut par exemple lui poser les questions suivantes : comment pensez-vous résoudre cette situation ? Quelles sont les ressources que vous avez à votre disposition et qui vous permettraient de sortir de cette situation. Ainsi, lors de la discussion, au lieu de partager la problématique et être avec elle dans cette émotion négative, on la conduit vers la solution. 

Copyright Groupe le Matin © 2024