Économie

Recrutement des talents : un casse-tête permanent (2/2)

Le recrutement des talents constitue désormais une préoccupation majeure de toute entreprise se voulant compétitive. Dans cette deuxième partie, nous allons aborder l’importance, pour les entreprises, de recourir aux réseaux sociaux. Une démarche ambitieuse qui permet aux managers de communiquer facilement avec les candidats et d’améliorer la marque employeur de l’entreprise. Le point avec Youssef Lemrini, fondateur de Manageo.

Embaucher les meilleurs talents pour votre entreprise vous permet de mettre leurs compétences et expériences au service de votre activité.

12 Juin 2018 À 18:35

Éco-Conseil : Pour recruter des profils talentueux, il faut aussi les chercher en profitant des réseaux sociaux. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire de plus ?
Youssef Lemrini :
Les réseaux sociaux permettent de communiquer facilement avec une population ciblée de candidats. Avant de communiquer sur votre offre d’emploi, communiquez sur votre culture d’entreprise. Facebook et LinkedIn constituent des plateformes idéales pour attirer de nouveaux talents pour votre entreprise. De nombreux candidats recherchent sur les réseaux sociaux des emplois dans des entreprises qui montrent qu’elles sont à la fine pointe de la technologie et offrent un environnement de travail contemporain ouvert aux nouvelles idées. Par ailleurs, le recrutement est également en train de se déplacer davantage vers Snapchat et Instagram, mais aussi sur des messageries comme WhatsApp. Il faut donc s’attendre à une réelle évolution des usages.

Comment rédiger une offre attrayante ?
Premièrement, il faut monter en quoi votre offre est unique. Votre entreprise a de nombreuses forces et il y a certainement quelque chose qui la rend unique sur le marché. Votre produit, votre service ou l'expérience que vous proposez aux clients est unique ? Parlez-en à vos candidats. Pendant que vous les interviewez, ils ont besoin de voir ce qui rend votre entreprise spéciale et pourquoi il serait bénéfique pour eux de se joindre à votre équipe. N’oubliez pas de citer, dans l’offre, les avantages recherchés par les candidats. Avoir une structure en place qui fournit des avantages aux employés peut influencer même les plus indécis. Indépendamment du salaire et des avantages sociaux, le candidat cherche un endroit de travail agréable et inspirant, un matériel informatique performant, éventuellement de la flexibilité dans les horaires ou un travail à distance partiel. Faire preuve de souplesse et offrir des avantages à vos employés peut faire de votre entreprise un lieu de travail hautement appréciable. Vous remarquerez que les candidats affluent vers votre entreprise si vous offrez des avantages qu'ils ne peuvent pas refuser et trouver ailleurs.
Enfin, évitez les descriptifs de poste ennuyeux qui énumèrent des responsabilités de travail sans fin et ne permettent pas l’évolution et/ou l’épanouissement du candidat. 
Cela peut vous disqualifier auprès de candidats à la recherche d'une entreprise qui offre une opportunité passionnante et de nouveaux challenges. Pimentez vos offres d'emploi et montrez votre créativité aux candidats potentiels qui cherchent à trouver l'emploi de rêve avec un employeur qui n'offre pas uniquement «boulot alimentaire».
En somme, le recrutement n’est pas chose aisée. Mais embaucher les meilleurs talents pour votre entreprise vous permet de mettre leurs compétences et expériences au service de votre activité. 
Vous devez ainsi être proactif dans votre approche de recherche de candidats et promouvoir votre entreprise auprès d'eux afin qu'ils voient pourquoi votre entreprise est parfaitement adaptée pour eux.

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