Éco Entreprise

Groupe Crédit Agricole du Maroc a lancé, à son tour, sa solution de paiement mobile qu’il a baptisée «Beztam-E». Elle a été présentée par le groupe bancaire comme une contribution à l’inclusion financière et une confirmation de son orientation digitale. N’étant pas destinée uniquement aux clients du GCAM, mais aussi aux clients non bancarisés, Beztam-E devra profiter, entre autres, aux agriculteurs qui pourront l’utiliser pour réceptionner les aides de l’État.

Le maillage des solutions de paiement mobile se construit progressivement. Et c’est au tour du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) de lancer sa propre solution qu’il a baptisée «Beztam-E». Celle-ci a été dévoilée lundi dernier par le top management du groupe bancaire qui l’a présentée aussi bien comme une contribution à l’inclusion financière qu’une confirmation de l’orientation digitale du groupe. «Le lancement de “Beztam-E” s’inscrit dans le cadre du Projet national de paiement mobile porté par les autorités monétaires qui vise l’inclusion financière, la démocratisation des opérations de paiement et vient confirmer la profondeur de l’engagement du GCAM dans la stratégie nationale d’inclusion financière», a lancé d’emblée Abdelmounaïm Dinia. Le directeur général adjoint chargé du domaine support du groupe s’attend à l’entrée en vigueur de l’interopérabilité au troisième trimestre de cette année.

Cet engagement du GCAM devra profiter, entre autres, aux agriculteurs qui pourront utiliser la solution «Beztam-E» pour réception des aides de l’État. «Désormais, l’agriculteur n’aura plus besoin de se déplacer en agence pour bénéficier de sa subvention, mais pourra en disposer pour effectuer ses paiements directement à partir de Beztam-E», note le DGA du groupe. Globalement, Beztam-E n’est pas destinée uniquement aux clients du GCAM, mais aussi aux clients non bancarisés en leur offrant la possibilité d’effectuer leurs transactions via une carte prépayée Crédit Agricole du Maroc.

Concrètement, porté par le téléphone mobile et adossé à un compte bancaire ou à une carte prépayée, «Beztam-E» est un porte-monnaie électronique permettant de réaliser des opérations de transfert d’argent et de paiement à tout moment. Ainsi, est-il expliqué, cette solution permet au client de procéder au paiement des commerçants, transférer l’argent de mobile à mobile, payer des factures, des recharges téléphoniques et des créances publiques, effectuer des retraits sans carte au niveau des GAB de la banque. «Beztam-E» offre à l’usager les possibilités de s’authentifier sur l’application par empreinte digitale et d’effectuer les paiements et les transferts d’argent par simple scann du QR Code, est-il indiqué. Elle permet également des notifications instantanées et une consultation gratuite des tickets de paiement électronique (générés pour chaque transaction de paiement) et la géolocalisation des commerçants Beztam-E et des GAB. Disponible en langue arabe et française, le téléchargement de «Beztam-E» se fait sur App Store, Play Store ainsi que dans les différents points de vente du GCAM (agences et agences mobiles), avec assistance. Par ailleurs, par ce lancement, GCAM poursuit le déploiement de sa stratégie digitale. Celle-ci a déjà donné lieu au lancement du relais digital, avec des points de vente équipés d’automates «à la pointe de la technologie» offrant une panoplie de services et la smart agence, agence digitale avec des espaces interactifs en libre-service. 
 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma