Économie

De nouveaux fonds pour Noor-Midelt

Noor-Midelt, premier complexe au Maroc à combiner les technologies solaires thermiques à concentration et photovoltaïque, vient de franchir une nouvelle étape. Après le financement de la Banque africaine de développement pour 265 millions de dollars, c'est au tour de la Banque mondiale d'approuver son prêt de 125 millions.

Noor-Midelt confirme la position du Maroc comme pionnier de la région dans les énergies renouvelables».

12 Juin 2018 À 17:39

C'est fait. Le complexe Noor-Midelt vient de décrocher un financement de 125 millions de dollars de la Banque mondiale. Ce prêt, que «Le Matin-Éco» avait annoncé en exclusivité en février dernier, servira à «l'adoption par le Maroc d'une technologie solaire innovante, dans le cadre de l'objectif national de développer les ressources énergétiques solaires et éoliennes de renommée mondiale pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles», souligne l'institution de Bretton Woods dans un communiqué. Comme nous le précisions sur nos colonnes, une partie de ce prêt, soit 25 millions de dollars, provient du Clean Technology Fund (CTF). Les 125 millions de dollars «soutiendront le développement et la construction des centrales Noor-Midelt I et II», précise la Banque mondiale.
Le complexe Noor-Midelt sera le premier du genre au Maroc à se baser sur un nouveau concept combinant les technologies solaires thermiques à concentration (CSP) et photovoltaïque (PV). «C'est encore un pas de plus vers un avenir énergétique prometteur pour le Maroc. Le complexe énergétique de Noor-Midelt confirme la position du Maroc en tant que pionnier de la région dans les énergies renouvelables», a déclaré Marie-Françoise Marie-Nelly, directrice de la Banque mondiale pour le Maghreb. 
Bien que moins coûteux, le PV n'a pas la même capacité de stockage que le CSP, qui peut générer de l'énergie même lorsque le soleil ne brille pas. «La conception de Noor-Midelt repose sur des technologies éprouvées qui seront exploitées de manière novatrice pour tirer parti des avantages des technologies CSP et PV sur un seul site», a déclaré Moez Cherif, économiste en chef de la Banque mondiale pour l'énergie au Maghreb.
Par ailleurs, Noor-Midelt sera le deuxième complexe d'énergie solaire concentrée du Maroc construit dans le cadre du plan solaire Noor, après Noor Ouarzazate. Ce dernier devrait être achevé cette année et sera le plus grand complexe CSP du monde avec une capacité de 580 MW. En plus de fournir de l'électricité à plus d'un million de personnes, le complexe Noor-Ouarzazate diminuera la dépendance du Maroc à l'égard du pétrole d'environ 2,5 millions de tonnes par an. Il réduira en outre de 760.000 tonnes par an les émissions de carbone du pays. Il s’agit d’une composante essentielle du plan solaire marocain. D'ici 2030, le mix énergétique devra être à 52% d'origine renouvelable. 

Copyright Groupe le Matin © 2024