Économie

Recrutement des talents : un casse-tête permanent (1/2)

Les entreprises n’ont plus le choix. Face à un environnement économique compétitif, il est important de recruter et surtout de fidéliser les profils talentueux. Une démarche qui n’est pas toujours aisée et qui s’avère parfois même coûteuse. Pour relever ce défi, l’entreprise doit, entre autres, construire une bonne image employeur et surtout communiquer sur sa culture et ses valeurs. Le point avec Youssef Lemrini, fondateur de Manageo.

Une culture forte commence avec les efforts de recrutement et d'embauche d'une organisation.

11 Juin 2018 À 18:13

Éco-Conseil : Le recrutement des talents est désormais un grand défi pour les entreprises. Quels moyens 
se donner pour le relever ?
Youssef Lemrini :
L’une des plus grandes difficultés que rencontrent les entreprises marocaines est le recrutement de talents. Il est de plus en plus difficile de recruter un bon profil et encore plus de dénicher et de retenir des profils talentueux. Trouver et sécuriser les meilleurs candidats est plus important que jamais. Vous êtes en concurrence avec une variété d'entreprises pour les mêmes employés potentiels et les candidats ont l'embarras du choix. Chaque bon recrutement peut transformer votre entreprise, il est donc primordial d’avoir un plan pour attirer les meilleurs talents, améliorer leur intégration et les fidéliser. 
Toute entreprise doit avoir un positionnement clair de ses produits ou de ses services dans le marché. Ce positionnement exprime de quelle façon l’entreprise souhaite être perçue par ses prospects/clients et, en fonction de cela, elle pourra développer une stratégie de marque. Une entreprise doit également avoir un positionnement auprès de ses employés ou éventuels candidats et cela passe par créer et communiquer sur sa culture d’entreprise. Une culture et les valeurs et les pratiques partagées par les membres d’un groupe. Ainsi, la culture d'entreprise est le partage des valeurs et des pratiques de ses employés. Vous devez vous assurer que vos employés incarnent les valeurs qui sont énoncées dans la culture de votre entreprise. La culture de l'entreprise est essentielle à son succès, car elle peut faire ou défaire votre entreprise. Les entreprises ayant une culture forte et alignée sur leurs objectifs commerciaux surpassent régulièrement leurs concurrents. Pour atteindre ces résultats, vous devez d'abord déterminer quelle est votre culture, la façon de la mettre en œuvre, et, essentiellement, recruter et guider vos employés pour atteindre la culture souhaitée. Voici des exemples de valeur à considérer pour déterminer votre culture d’entreprise : l’engagement, l’intégrité, la confiance, l’éthique, le leadership, l’efficacité, la satisfaction client, la responsabilité, l’innovation…

Dans quelle mesure la culture de l'entreprise peut-elle favoriser le recrutement et la fidélisation des talents ?
Lorsque vous embauchez de nouveaux employés, vous devez déterminer s'ils correspondent ou non à la culture de votre entreprise. Vous devez non seulement évaluer les compétences du candidat, mais surtout son adaptabilité à votre entreprise avant de l’embaucher. Cela vous permettra d'économiser du temps et de l'argent. 
Une culture forte commence avec les efforts de recrutement et d'embauche d'une organisation. Une entreprise ne peut avoir la culture qu'elle désire que si elle embauche des personnes qui partagent ses convictions et qui réussissent le mieux lorsque l'entreprise travaille dans l'environnement qu'elle promeut. Au cours du processus d’embauche, les managers devraient avoir une compréhension claire des types de personnalité, des traits professionnels, de l'expérience et du style de travail désirés, et fonder une grande partie de leurs décisions d'embauche sur l'adéquation culturelle. 
Bien sûr, la direction doit appliquer des règles spécifiques liées à la culture d'entreprises, mais, plus important encore, la direction doit donner l'exemple et démontrer, par ses propres mots et actions, ce qu’elle attend de ses employés. Lorsque les dirigeants ne dégagent pas les bons comportements, il est difficile, pour les employés, de se sentir motivés à soutenir les décisions de l'entreprise. Créer une culture d'entreprise positive nécessite de fédérer tous les collaborateurs. Communiquer ouvertement avec les employés permet à la direction de mieux comprendre comment la culture les influence positivement ou négativement et quels changements doivent être apportés pour créer un environnement plus propice. 
Engager les employés dans ces décisions leur permet de ressentir un sentiment d'appropriation de la culture et fournit à la direction l'aide dont elle a besoin pour faire de l'entreprise un lieu de travail privilégié.

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