Économie

Sanlam lorgne l’Éthiopie et l’Égypte

Le sud-africain Sanlam, qui attend la finalisation du rachat de Saham Finances, a des visées sur les marchés éthiopien et égyptien. Si aucune information ne filtre encore pour l'Égypte, le marché éthiopien devrait accueillir, lui, l'enseigne Sanlam d’ici 2021. Ces annonces sont intervenues lors de la présentation des résultats du groupe à fin avril.

11 Juin 2018 À 17:02

Bon cru pour Sanlam. L’assureur sud-africain a clôturé les 4 premiers mois de l’année sur une note positive. Son résultat net des services financiers a augmenté de 11% et son bénéfice global s’est amélioré de 5%. En revanche, les volumes de nouvelles affaires ont diminué de 3% à 69 milliards de rands sud-africains, soit 5,25 milliards de dollars. L’assureur, qui a fêté le vendredi 8 juin son centenaire, attribue ces performances à son portefeuille diversifié. «Nous sommes satisfaits de la performance globale du groupe au cours des quatre premiers mois de l'année. Cela confirme la fiabilité de notre stratégie de diversification. Nous attendons également avec impatience la finalisation de l'acquisition de Saham Finances, car elle nous donnera l'opportunité d'améliorer davantage les performances de Sanlam ainsi que la valorisation de son action», a déclaré Ian Kirk, PDG de Sanlam Group, dans un communiqué publié sur le site de la compagnie. La division Sanlam Emerging Markets (SEM) a enregistré une croissance globale de 19% de son activité. Les nouveaux volumes d'affaires ont augmenté de 23% par rapport aux 4 premiers mois de 2017. Le marché namibien a été particulièrement dynamique, puisque les affaires nouvelles ont cru de 18%, alors qu’ils ont augmenté de 13% au Botswana. 

«Dans le reste de l'Afrique, les volumes des nouvelles affaires ont augmenté de 34%. La plupart des régions ont contribué à la croissance de Sanlam à l'exception du Malawi qui a connu un début d'année lent», souligne Sanlam. Concernant la production de la nouvelle activité de Saham Finances, rachetée début 2018 pour un milliard de dollars, elle «s'inscrit dans le cadre du plan d'affaires», déclare le groupe sans apporter plus de détails. Par ailleurs, Sanlam a connu un environnement de sinistres «particulièrement favorable», souligne le groupe, comparé aux quatre premiers mois de 2017 marqués par un certain nombre de sinistres catastrophiques de grande ampleur. Cela a entraîné une augmentation substantielle de sa marge de souscription sur la période au-dessus de la fourchette cible de 4 à 8%. Pour les perspectives à moyen terme, l’assureur a affiché ses intentions d’expansion vers d’autres pays émergents. Deux sont, pour le moment, dans les radars : l’Éthiopie et l’Égypte, selon la presse sud-africaine. Pour l’Éthiopie, un partenaire est d’ores et déjà identifié et les discussions vont bon train pour une implantation effective en 2021, a fait savoir le PDG de Sanlam, cité par les mêmes sources. 

Copyright Groupe le Matin © 2024