Éco Actu

Le Conseil de la région du Souss-Massa compte commanditer à la fin de ce mois une étude d’élaboration du schéma régional d’aménagement du territoire. Le document fixera les orientations fondamentales à moyen et long termes (25 ans) du développement durable du territoire régional et définira les principaux objectifs concernant le développement des territoires urbains, périurbains et ruraux.

La région du Souss-Massa aura son schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT). Le Conseil de la région projette de commanditer le 29 juin l’étude d’élaboration de ce document. Un budget de 4,5 millions de dirhams est réservé par la région à cette étude. Celle-ci consistera à élaborer un document d’aménagement du territoire ayant une visibilité de 25 ans et à décliner une stratégie concertée de développement avec les acteurs locaux. L’étude établira en premier lieu un diagnostic global sur les dysfonctionnements spatiaux d’ordre économique, social et environnemental que sur les potentialités à valoriser en termes de ressources naturelles, économiques et humaines. Sur la base de ce diagnostic, l’étude aura à identifier un ensemble d’espaces de projets destinés à asseoir les conditions de développement régional. 


Le SRAT à mettre en place fixera les orientations fondamentales à moyen et long termes du développement durable du territoire régional et définira les principaux objectifs concernant le développement des territoires urbains, périurbains et ruraux ainsi que leur mise en dynamique. Le tout assorti de la réhabilitation des territoires dégradés, la protection et la mise en valeur de l’environnement. «Le SRAT est destiné à présenter une vision cohérente du développement territorial en situant les options immédiates dans une perspective à long terme et à définir un cadre de référence afin que les responsables sectoriels et territoriaux puissent penser leurs propres actions par rapport à une vision régionale cohérente», développe le Conseil de la région.  
Le Souss-Massa est une région à fort potentiel de développement. Celle-ci s’étend sur une superficie de 53.769 km² et compte une population de plus de 2,67 millions d’habitants (RGPH 2014). Elle abrite du coup 8% de la population totale du pays et pèse pour 7% de sa superficie totale. La région est caractérisée par la diversité de ses milieux naturels tant sur le plan orographique que biogéographique. Cette richesse lui a permis d’être incontestablement l’un des principaux moteurs de développement économique du Royaume. La région contribue à hauteur de 6,4% du PIB, soit 58 milliards de dirhams. Ce qui lui permet d'occuper le septième rang sur les 12 régions avec une contribution majeure à l’échelle nationale dans trois secteurs clés : l’agriculture, la pêche et le tourisme. Selon le Conseil de la région, le territoire offre des opportunités de développement jugées «importantes», mais dans un contexte géo-climatique très fragile et avec des réalités socio-économiques très diversifiées. Ces éléments, combinés aux facteurs anthropiques, sont déterminants dans la configuration du territoire de la région. 
 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma