Éco Entreprise

CTM investit dans de nouveaux autocars dernière génération pour une meilleure expérience voyage sur ses lignes Premium. Les véhicules sont dotés notamment de connexion Wi-Fi, de sièges confortables, de prises USB et d’un service de divertissement : CTM Play.

CTM a franchi la barre du million de voyageurs transportés sur ses lignes Premium. «Un exploit dépassant toutes les attentes», a déclaré non sans fierté, le 5 juin à Casablanca, le PDG de la compagnie de transport routier de passagers, Ezzoubeir Errhaimini. Lancé il y a 4 ans pour un investissement initial de 25 millions de dirhams, le service CTM Premium avait débuté avec 8 départs par jour, pour atteindre 22 aujourd’hui. De nouvelles destinations et des révisions sont, par ailleurs, en cours pour une meilleure optimisation du service Premium qui, rappelons-le, privilégie les axes autoroutiers pour une expérience voyage plus confortable. Dans cet élan, le groupe a investi 32 millions de dirhams pour l’acquisition de 10 autocars Irizar I6S, un modèle connu pour «sa robustesse, sa technologie avant-gardiste et sa fiabilité». Des qualités qui lui ont d’ailleurs valu le prix Autocar de l’année 2017 en Espagne. «Ces autocars dotés de suspensions indépendantes sont équipés des dernières technologies en termes de sécurité, tels que les systèmes de détection d’obstacles, les alertes de changement de voie, ou encore le régulateur de vitesse intelligent. Ils reçoivent des sièges en cuir ultramodernes, avec des prises USB pour recharger tous types d’appareils et des réglages individuels comme sur un siège de première classe de compagnie aérienne», détaille le groupe.

Les nouveaux autocars sont également équipés de toilettes à bord, «un service très important pour les passagers qui voyagent en famille, notamment avec des enfants, ou encore pour les personnes âgées», souligne Errhaimini. CTM a choisi d’installer les toilettes au fond de l’autocar au lieu de les mettre en bas pour un meilleur confort pour les passagers. Un positionnement qui a coûté, toutefois, deux sièges à la compagnie. Autre nouveauté : le service de divertissement à bord CTM Play. Il s’agit d'une innovation qui offre un service de streaming gratuit de films, séries, musique, dessins animés et Coran que les passagers peuvent suivre sur leurs téléphones, PC et tablettes. Le service est constamment mis à jour et pourra être généralisé à l’ensemble des lignes CTM dans un futur proche, promet le groupe. Par ailleurs, le transporteur procèdera dans les prochains jours au lancement de son nouveau site web, complètement revu avec une ergonomie optimisée et de nouveaux services. De même, une nouvelle version de l’application mobile est actuellement disponible avec de nouvelles fonctionnalités comme la version arabe et l’affichage des départs et arrivées. Une application qui a été lancée l’année dernière et qui permet aux passagers d’acheter directement leur billet sur smartphone. CTM revendique aujourd’hui près de 11% de parts de marché pour un taux de remplissage annuel de 60%. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 617 millions de dirhams en 2017, en hausse de 2,8%, et un résultat net part du groupe de 70 millions de dirhams (+0,6%). 
 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma