Économie

Lancement d'un programme de sensibilisation aux feux de forêt

L’Association marocaine pour un environnement durable, la Fondation Tanger Al Madina et la Direction régionale des eaux et forêts du Rif ont mis au point un programme de sensibilisation contre les feux des forêts urbaines et pré-urbaines et de la ville de Tanger.

Le programme de sensibilisation, qui se poursuit jusqu'au 31 octobre, fera également appel aux habitants pour la reconstitution des espaces forestiers incendiés. Ph. DR

04 Juin 2018 À 17:30

Le souvenir de l'incendie qui avait détruit, le 1er juillet 2017, quelque 230 hectares de forêt du massif forestier à Tanger est encore dans la mémoire des associations et autorités locales qui viennent d'initier un programme de sensibilisation contre les feux de forêt sur le thème «Ensemble, préservons les forêts de Tanger». L’Association marocaine pour un environnement durable, la Fondation Tanger Al Madina et la Direction régionale des eaux et forêts du Rif ont lancé, en fin de semaine dernière, le programme de la reconstitution des espaces incendiés de la forêt Cap Sartel qui avait été décidé suite à l'incendie de l'été dernier. Ces opérations de reconstitution ont également été l'occasion de lancer un programme de sensibilisation contre les incendies de forêt. Au Parc naturel urbain Perdicaris, collégiens et écoliers ont participé à des ateliers sur «La catastrophe forestière du 1er juillet 2017», «La découverte du patrimoine forestier de Tanger», «Les risques des feux de forêt, les bonnes pratiques de prévention», et «Mon arbre... Ma vie», ainsi que des ateliers de dessin de créativité artistique et une exposition du matériel et équipement d’extinction des feux de forêt. Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification avait lancé un programme de reconstitution de la forêt de Cap Spartel à l'horizon 2023, pour un investissement estimé à 9,6 millions de dirhams, portant sur le reboisement de 265 hectares du site forestier avec la plantation de 267.000 arbres, soit une densité de 625 plants à l'hectare.

Copyright Groupe le Matin © 2024