Éco Conseil

Dans chaque entreprise, il y a des collaborateurs qui aiment la présence d’autrui et travaillent mieux dans les espaces ouverts, mais il y a aussi des introvertis qui préfèrent le calme et la concentration. Pour garantir la cohabitation des deux profils, les entreprises doivent, entre autres, penser au réaménagement des espaces de travail. Loin d’être un simple effet de mode, un aménagement réfléchi et optimal des espaces de travail permet de favoriser l’épanouissement et la créativité de tous. Le point avec José Maria Casanova, DG de Tétris, spécialisée dans l’aménagement des espaces.

Éco-Conseil : Dans quelle mesure une bonne organisation des espaces de travail permet-elle de mieux collaborer ? 
José Maria Casanova :
Aujourd’hui, les entreprises font face à des collaborateurs de plus en plus exigeants. Les espaces de travail traditionnels ne sont plus une source de confort et de motivation et, donc, les salariés commencent à demander des espaces de travail variés, afin d’être satisfaits et d’assurer un meilleur rendement. Cette problématique met en question toute l’organisation de l’entreprise et fait appel à un nouveau mode d’aménagement.
Définir les types d’espaces de travail que l’entreprise doit intégrer ainsi qu’améliorer la collaboration est une tâche difficile, car les personnalités des collaborateurs diffèrent les unes des autres et satisfaire toutes ces personnalités n’est pas évident. Ainsi, nous trouvons que dans chaque entreprise, il y a des collaborateurs extravertis qui aiment l’excitation et la présence d’autrui et donc travaillent mieux dans des espaces ouverts. Mais il y a également, des introvertis qui préfèrent le calme et la concentration. Ils ont de ce fait besoin des espaces fermés, voire isolés du reste du groupe pour être plus innovants. 
Les espaces de travail ne comportent pas uniquement les salles de réunions, les open space ou même les salles isolées, mais incluent aussi les break area, les salles de jeu et les espaces supports ce qui donne du goût à la vie d’entreprise et crée une ambiance et une atmosphère plausible. 
Après avoir mis en place les espaces de travail adéquats selon les types de personnalités et selon les besoins primordiaux des collaborateurs, nous pouvons parler d’une collaboration efficace qui se fera entre ces différentes personnes pour atteindre un but commun tout en étant épanouis et innovants.  

Comment optimiser la gestion des espaces de travail tout en assurant le confort de chacun ? 
Les types d'espaces de travail continuent de changer et d’évoluer au même titre que les habitudes des salariés. Aujourd’hui, les espaces de travail cloisonnés et les bureaux individuels ont été remplacés par les open space. Cet espace ouvert, qui regroupe les collaborateurs dans un seul endroit et qui leur permet de travailler ensemble, est l’une des solutions les plus optimales pour gérer les espaces de travail. L’avantage de ces espaces c’est qu’ils permettent de rapprocher les collaborateurs qui travaillent souvent ensemble.
Aménager un open space demande d’être vigilants sur la répartition des espaces de travail de chacun. Il faudra donc prévoir :
• Des axes de circulation pour ne pas causer du dérangement dans l’espace de travail et permettre aux salariés de se concentrer sur leur travail sans être gênés par la circulation.
•  Des espaces dédiés aux échanges oraux en créant des espaces de phone box ou des espaces de réunion informelle.
• Identifier les zones optimales de travail, des espaces offrant les conditions de travail les plus agréables pour les collaborateurs en favorisant les zones exposées à la lumière du jour

L'open space est l'organisation la plus répandue par les entreprises. Quels sont les bienfaits de cette organisation ? 
L’open space est un espace de travail complètement décloisonné et permet la fluidité des échanges et de la communication entre les collaborateurs. L’avantage principal étant de bénéficier d’un gain de place qui permet à l’entreprise de profiter des mètres carrés pour créer différents espaces de travail. Autre avantage de l’open space c’est qu’il permet aux collaborateurs d’être en contact direct et d’échanger très facilement et de renforcer le travail en équipe. L’open space permet également la suppression des positions hiérarchiques et permet surtout de créer une ambiance conviviale !

Les collaborateurs se plaignent souvent d'un manque de concentration causé par l'open space. Comment relever ce défi ?
Il est important d’adopter des règles de bonne conduite au sein de l’open space pour éviter que cela ne vire au cauchemar ! En tant que spécialistes en aménagement, nous faisons en sorte de penser à cette problématique lors de la phase de conception. Ainsi, nous séparons les espaces bruyants des espaces qui demandent de la concentration et du silence. Nous recommandons également à nos clients d’investir dans un mobilier et des installations permettant de réduire les nuisances sonores.

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma