Éco Entreprise

Orange Digital Ventures, le fonds de capital-risque stratégique du groupe Orange, a noué un partenariat avec Google pour le financement des meilleures start-ups en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le fonds de 125 millions d’euros finance les start-ups innovantes dans les domaines de la connectivité et des réseaux, du SaaS pour les entreprises de la Fintech et de l’Internet des objets.

Orange vient de nouer un partenariat stratégique avec Google afin de joindre leurs efforts dans le financement des meilleures start-ups. Ce partenariat a été scellé au travers d'Orange Digital Ventures (ODV), le fonds de capital-risque stratégique du groupe Orange, afin d’explorer des opportunités de co-investissements en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). L’ODV est un fonds d’investissement technologique early-stage de 125 millions d’euros à visée internationale. Il finance les start-ups innovantes dans les domaines de la connectivité et des réseaux, du SaaS pour les entreprises (cloud, IA, big data, cybersécurité, etc.), de la Fintech et de l’Internet des Objets. Soutenu par le groupe Orange, le fonds propose de la «smart money» en facilitant la mise en place de synergies avec ses unités commerciales et ses 263 millions de clients répartis dans 29 pays. Il compte aussi un programme «Orange Digital Ventures Africa ayant pour objectif d’aider les entrepreneurs» audacieux qui créent des services numériques innovants destinés au continent africain.
 Dans un communiqué fraichement publié, l’opérateur de télécommunications affirme que l’équipe de gestion d’ODV et Google évalueront conjointement les start-ups issues des écosystèmes dans lesquels Orange est présent ainsi que les nouveaux modèles économiques dans la zone Moyen-Orient et Afrique. «Nous sommes fiers de ce partenariat qui permettra aux start-ups soutenues par Orange Digital Ventures d’explorer des opportunités potentielles de co-investissement avec les équipes de Google. Par cette association, nous renforçons la dimension Smart Money d’Orange Digital Ventures, en offrant bien plus qu’un financement aux entrepreneurs que nous accompagnons», a déclaré Stéphane Richard, PDG d’Orange. À noter que cette coopération autour du financement sera renforcée par des points réguliers de coordination entre les équipes dirigeantes de deux groupes afin d’examiner les opportunités de collaboration autour de ses start-ups dans le but d’accélérer les dynamiques d’innovation ouverte d’Orange. Pour le géant américain d'internet Google, ce partenariat permettra de soutenir l'écosystème de start-ups et d'innovation d’Orange tout en explorant les opportunités de co-investissement dans la région EMEA. «L'écosystème d’Orange est cohérent avec le savoir-faire de Google et avec notre capacité d'accélérer la croissance des start-ups. Ce partenariat est un moyen d'accroître notre contribution collective à l’innovation dans cette région», a déclaré Carlo d’Asaro Biondo, président EMEA des Partenariats Google. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma