Éco Développement

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, l’ambassade de France à Rabat sera déclarée «Ambassade verte». Lancé en 2015 dans la perspective de la COP 21, le projet «Ambassade verte» est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques françaises à l’étranger.

Le 5 juin prochain, Journée mondiale de l’environnement, l’ambassade de France à Rabat sera déclarée «Ambassade verte». Un communiqué de l'ambassade de France à Rabat indique qu'à cette occasion l’initiative française «Ambassade verte» sera présentée par Lucia Magnaud, chargée de mission au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il sera également procédé au lancement d’un réseau des «Ambassades vertes» à Rabat associant les représentations diplomatiques engagées dans une démarche éco-responsable. 
«Cette initiative témoigne de l’engagement de la France et du Maroc dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Elle a été conçue dans l’esprit de l’Appel 
de Tanger lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République française, le 20 
septembre 2015 comme un passage de relais entre la COP 21 de Paris et la COP 22 de Marrakech», poursuit le communiqué de l'ambassade. Selon ce dernier, l’ambassade de France à Rabat a été une des premières représentations diplomatiques à l’étranger à adopter, en 2015, un plan «Ambassade verte». Trois ans après son lancement, les résultats sont tangibles : suppression de la chaudière au fuel, baisse de la consommation d’électricité de 17% en 2017, recyclage de 10 tonnes de papier par an et de tous les déchets électroniques, aménagement d’un jardin durable peu consommateur d’eau. Ces mesures, en cohérence avec les efforts déployés par le Maroc, notamment en matière d’habitat durable, ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26%. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma