Économie

Comment éviter les conflits pendant le Ramadan

Durant le mois du Ramadan, il n’y a pas que la productivité à garantir, il y a aussi l’ambiance du travail. Alors que ce mois sacré est censé être un moment de retour aux valeurs comme le respect de l’autre et l’honnêteté, des conflits peuvent avoir lieu en milieu professionnel. Des conflits qui s’expliquent, notamment, par la fatigue engendrée par le manque de sommeil et le changement du rythme alimentaire ce qui impacte négativement la gestion des émotions et des comportements. Comment y faire face ? Quelques éléments de réponse avec Naoual Hammouti, experte en conseil en management, en organisation et en communication en entreprise.

Justifiés ou non, les conflits entre collaborateurs pendant le Ramadan influencent le bon climat du travail.

30 Mai 2018 À 17:58

Éco-Conseil : Pendant le mois du Ramadan, certains conflits peuvent avoir lieu entre les collaborateurs en entreprise. Comment expliquer cette situation ? 
Naoual Hammouti :
Le mois sacré du Ramadan est censé être un mois de retour à des valeurs comme le respect de soi et de l’autre, l’honnêteté et l’intégrité. C’est aussi l’occasion de se réconcilier avec toute personne avec laquelle on a un conflit. Toutefois, au sein de l’entreprise, mais aussi ailleurs, on assiste à l’émergence de conflits entre les collaborateurs. Justifiés ou non, ces conflits influencent le bon climat du travail. Comment expliquer cette situation ? C’est bien connu, pendant ce mois sacré du Ramadan, le rythme à la fois du sommeil et de l’alimentation est cassé. En conséquence, la fatigue peut s’installer, ce qui est susceptible d'avoir un impact direct sur la gestion des émotions et des comportements en entreprise. L’humain devient de ce fait plus réactif et cela peut générer des situations conflictuelles. Attention, car ces explications n’autorisent, en aucun cas, les collaborateurs à rentrer dans des conflits. Le respect de soi et de l’autre est exigé, quel que soit le jour ou le mois de l’année.

Quelles sont les clés à privilégier pour éviter cette situation ? 
• Être positif : Comme j’ai déjà souligné, le mois sacré du Ramadan est un moment unique de joie, de partage et surtout de spiritualité. Je vous conseille de transposer ces valeurs positives au sein de l'entreprise. Vous pouvez partager vos sourires et vos moments de joie avec vos collègues et surtout avoir une attitude positive au sein de la structure. Il faut savoir que cela se transmet naturellement aux autres et permet de maintenir de bonnes relations au travail tout en évitant d'éventuels conflits. Je conseille aussi de se concentrer sur son propre bien-être et sur le bon équilibre émotionnel pour bien passer sa journée au travail et faire face aux moments de stress.
• Être compréhensif : Il est primordial de comprendre que nous sommes tous différents les uns des autres. Au sein de l'entreprise, il est de notre devoir de se respecter pour pouvoir cohabiter. Cela passe par l’écoute et la compréhension des autres. Lors d'échanges ou de réunion, vous pouvez ne pas être d’accord, mais vous devez accepter et tolérer les différents points de vue. Cette acceptation vous permettra de vivre un bon relationnel en entreprise et de vous éloigner des conflits. 
• Éviter les situations conflictuelles : Chacun d’entre nous sait ce qui l’agace et connait très bien les personnalités et les caractères avec lesquels il n’est pas compatible. Alors, pourquoi aller vers ces personnes et auto-créer des situations pouvant occasionner un conflit ? Si vous êtes acteur ou spectateur d'une discussion qui peut déraper, je vous conseille de prendre du recul et de remettre ces échanges à plus tard. Pour ce qui est des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas compatibles, je vous préconise de ne pas les côtoyer, en revanche, vous devez gérer vos émotions afin de pouvoir travailler avec eux. Dans l'entreprise, il n’y a pas de place pour les émotions.
• Être à l'écoute : Accordez du temps aux autres. Lorsque vous écoutez les autres, cela vous permettra d'entretenir de bonnes relations professionnelles ainsi vous ne connaîtrez pas de conflit au travail.

Quelles actions peut-on envisager pour améliorer la qualité de la relation entre les collaborateurs pendant ce mois sacré ?
Garantir le bon climat du travail pendant le mois du Ramadan est une responsabilité partagée entre le collaborateur et le manager. D’une part, les collaborateurs sont invités à travailler sur eux-mêmes en évitant les conflits, et d’autre part, les entreprises doivent envisager des actions pour améliorer la cohésion de l’équipe. Les actions possibles afin d’améliorer la qualité des relations en ce mois du Ramadan sont les suivantes :
• Imposer des temps de pauses à vos collaborateurs afin de maintenir leur efficacité. 
• Mettre en place une méthode de travail participative : faites travailler vos collaborateurs en équipes sur des thèmes entreprise ou service. Les faire participer crée de la motivation et du positivisme. 
• Organiser des repas de rupture du jeûne en faveur de son équipe. Chacun participe comme il peut. La résultante de cette action est l'amélioration de la cohésion d'équipe. Je tiens à souligner en guise de conclusion que nous sommes tous responsables de la qualité de nos relations au travail. Chaque personne doit travailler sur elle-même pour maintenir ces relations et éviter les conflits.

Copyright Groupe le Matin © 2024