Économie

L'ONU rappelle aux pays industrialisés leur engagement de 100 milliards de dollars

À l'approche du G7, du 8 au 9 juin au Canada, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, Patricia Espinosa, a publié une contribution dans laquelle elle met l'accent sur l'urgence d'accélérer le rythme des actions entreprises pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Selon la responsable, cette montée en cadence devrait intervenir avant 2020 et toucher les investissements et la réduction des gaz à effet de serre.

La secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), Patricia Espinosa. Ph. ONU

30 Mai 2018 À 17:32

Du 8 au 9 juin 2018, le Canada sera l'hôte du Sommet du G7. En prévision de la réunion, la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), Patricia Espinosa, a publié une déclaration dans laquelle il est souligné qu'«accélérer l'action avant 2020 dans tous les aspects de l'action contre le changement climatique, y compris la réduction des émissions et l'intensification du financement climatique, est essentiel pour une action plus forte plus tard». Publiée sur le portail électronique de la CCNUCC, la déclaration rappelle que lors de la COP 23, Bonn en novembre 2017, les pays ont convenu de faire un premier bilan des actions entreprises dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris à la COP 24 en novembre prochain Pologne. Un deuxième bilan se fera en 2019, «cela représente une opportunité pour les pays de confirmer les progrès sur l'ambition pré-2020. Pour les membres du G7, et plus largement pour les pays développés, le bilan représente également une opportunité de remplir leur engagement collectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020», écrit la responsable onusienne. «J'exhorte les membres du G7 à débloquer le financement promis et nécessaire pour rendre cette contribution possible. La contribution des pays en développement deviendra de plus en plus importante à l'avenir. Débloquer les fonds promis aidera le monde à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris», conclut Patricia Espinosa. 

Copyright Groupe le Matin © 2024