Éco Développement

La secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a réitéré l'engagement du Maroc à accompagner le processus d'opérationnalisation du Fonds bleu pour le Bassin du Congo et de ses affluents. La Commission Climat du bassin du Congo est l’une des trois commissions créées lors du sommet des Chefs d’État et de gouvernement africains de Marrakech, en marge de la COP 22 à l’initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, a été conçue pour concilier la lutte contre les changements climatiques et le développement économique de l’Afrique.

La secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a présidé l'ouverture de la Commission d’évaluation des offres technico-financières relatives à l’étude de préfiguration du Fond bleu pour le bassin du Congo. 
Mme El Ouafi a souligné que le processus d’opérationnalisation de ce Fonds se veut un outil financier de la Commission climat du même bassin, dont le Maroc s’est engagé à mobiliser le financement pour la réalisation de l’étude et à accompagner l’exécution des différentes étapes. 
La responsable a relevé que ce processus couronné par le premier Sommet des Chefs d’États et de gouvernement sur le bassin du Congo, qui a eu lieu à Brazzaville, a inauguré une nouvelle étape dans cet effort à travers la mobilisation active de tous les acteurs concernés, dans le cadre d'une coopération internationale et régionale résolument engagée. «Ce sommet a été marqué par une déclaration qui a mis l'accent sur l'engagement de toutes les parties prenantes pour la mise en place des outils et des mécanismes nécessaires au lancement du Fonds».
La ministre du Tourisme et de l’environnement de la République du Congo, et coordinatrice technique de la Commission, Arlette Soudan Nonault, a salué le rôle du Maroc dans l’accompagnement des pays du Congo dans la mise en place de cet instrument financier, en vue de favoriser le développement des populations et des communautés et de lutter contre les effets des changements climatiques. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma