Économie

Croissance à deux chiffres pour CMA CGM au premier trimestre

L'année s'annonce bonne pour le groupe CMA CGM. Malgré des cours du fuel en hausse, le spécialiste du transport maritime a su tirer son épingle du jeu. Il affiche une croissance à deux chiffres de ses volumes et de ses revenus. Pour le reste de l'année, le groupe anticipe une amélioration de l'environnement du marché, mais s'attend toutefois à un ralentissement des livraisons de nouveaux navires.

Le spécialiste mondial du transport maritime a enregistré un chiffre d'affaires de 5,41 milliards de dollars, en hausse de 17,1%.

28 Mai 2018 À 16:33

Malgré un premier trimestre plombé par la hausse des cours du pétrole (+19,4%), CMA CGM s’en sort haut la main. Le spécialiste mondial du transport maritime a affiché des progressions à deux chiffres de ces indicateurs entre janvier et mars 2018. 
Dans le détail, le groupe a signé une progression de 17,1% de son chiffre d’affaires à 5,41 milliards de dollars, contre 4,62 milliards une année auparavant. Idem pour les volumes qui ont enregistré une croissance de 15%, surperformant ainsi le secteur. Cette bonne performance s’explique par «le succès commercial» de l’offre de services déployée dans le cadre d’Ocean Alliance et le dynamisme des lignes Afrique/États-Unis et Amérique du Nord/Amérique du Sud, ainsi que par l’intégration de Mercosul.
Le résultat net part du groupe consolidé s’est, lui, élevé à -77 millions de dollars, compte tenu notamment d’une variation défavorable du taux de change euro dollar défavorable. «Dans un contexte de forte hausse des prix du fuel, CMA CGM a réussi à enregistrer des volumes et un CA en nette hausse, tout en maintenant une marge opérationnelle positive, démontrant une fois de plus la pertinence de notre stratégie», se félicite Rodolphe Saadé, dans un communiqué. 
Le PDG est également confiant pour la suite de l’année, tablant sur des volumes soutenus. Pour l’ensemble de 2018, le groupe anticipe une amélioration de l’environnement de marché au second semestre. Une tendance qui ne prend, toutefois, pas en compte les coûts de bunker et l’impact des taux de change. La deuxième moitié de l’année devrait également être marquée par un ralentissement des livraisons de nouveaux navires. 
Par ailleurs, «les actions annoncées par le groupe concernant la hausse des taux de fret, la mise en place d’Emergency Bunker Recovery Measures ou encore les initiatives de réduction de coûts devraient porter leurs fruits sur ce second semestre», précise CMA CGM. Selon le PDG, «le Groupe poursuivra sa stratégie de développement au service de ses clients, à la fois dans le domaine du transport maritime et dans la construction de solutions end-to-end, en continuant sa transformation digitale et en renforçant encore l’expertise de ses équipes». 

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