Économie

CBL Markets élargit son portefeuille aux crédits de réduction des émissions de gaz à effet de serre

L'australien CBL Markets a élargi son portefeuille aux crédits certifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces crédits sont accordés dans le cadre du Mécanisme de développement propre qui a pour objectif de donner le moyen qui permet à un pays industrialisé de financer un projet sobre en carbone dans un pays en développement. À fin 2017, ce Mécanisme a permis la réalisation de plus de 8.100 projets et programmes dans 111 pays.

Le Mécanisme de développement propre a permis d'éviter l'émission de 1,9 milliard de tonnes de CO2.

27 Mai 2018 À 14:04

L'ONU Climat et l'australien CBL Markets se sont associés en fin de semaine dernière pour offrir un accès plus large et plus facile aux crédits de réduction des émissions de gaz à effet de serre des projets dans les pays en développement, via les marchés énergétiques et environnementaux.
«Nous sommes heureux de travailler avec CBL pour rendre les réductions d'émissions certifiées par les Nations unies disponibles à un plus grand nombre d'utilisateurs», a déclaré Niclas Svenningsen, directeur à l'ONU Climat, cité sur le portail électronique de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) qui a donné cette information. La CCNUCC rappelle que les crédits certifiés de réduction des émissions de gaz à effet de serre proviennent de projets enregistrés dans le cadre du Mécanisme de développement propre des Nations unies. La CCNUCC fait savoir que dans le cadre de ce partenariat, CBL Markets intégrera le Mécanisme de développement propre pour faciliter l'inscription, l'achat et l'annulation des crédits aux côtés d'autres produits mondiaux de conformité et volontaires sur son écran mondial de négociation énergétique et environnementale. Le Mécanisme de développement propre a pour objectif de trouver un moyen qui permet à un pays industrialisé de financer un projet sobre en carbone dans un pays en développement. Ce partenariat permettrait donc à ce pays industrialisé de réaliser des bénéfices sur le coût des objectifs de réduction de ses propres émissions de carbone. À la mi-mai à Bonn, Arthur Rolle, président du Conseil exécutif du Mécanisme de développement propre, avait révélé que dans ce cadre 8.100 projets et programmes ont été réalisés, à fin 2017, dans 111 pays. «Le Mécanisme de développement propre a un palmarès inégalé parmi les instruments d'action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre», s’était réjoui Arthur Rolle. D'après ce dernier, le Mécanisme a permis d'éviter 1,9 milliard de tonnes de CO2. Ainsi ; le Mécanisme de développement propre offre aux pays industrialisés l’opportunité de renforcer l’aide au développement par le biais de transferts de technologies, tout en réduisant globalement les émissions de gaz à effet de serre. «La coopération CBL Markets offre ainsi une solution gagnant-gagnant aux utilisateurs qui souhaitent compenser leur empreinte climatique tout en soutenant de réelles réductions d'émissions dans les pays en développement», rapporte la CCNUCC dans sa newsroom. Cependant, l’Afrique ne bénéficie que très peu d’un tel Mécanisme. Lors du Forum Afrique Carbone qu’a abrité la capitale rwandaise, Kigali, en juin 2016, il a été révélé qu’à fin 2015, sur les 7.681 projets enregistrés dans le cadre du Mécanisme de développement propre à travers le monde, moins de 3% sont développés en Afrique. 

Copyright Groupe le Matin © 2024