Éco Entreprise

L’immobilier tarde à renouer avec son dynamisme en ce début d’année. Au premier trimestre, les prix ont reculé de 0,4%, en glissement annuel, reflétant des baisses de 0,7% pour le résidentiel, de 0,3% pour le foncier et de 0,5% pour les biens professionnels, selon l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), publié par Bank Al-Maghrib. Pour ce qui est des transactions, elles ont progressé de 1,5%, avec des hausses de 16,1% pour les terrains et de 6,2% pour les biens à usage professionnel. En revanche, les ventes des biens résidentiels ont reculé de 3%. En glissement trimestriel, l’IPAI a quasiment stagné et les transactions ont diminué de 2,3%.
Dans le détail, les prix ont accusé une baisse de 0,7% dans le résidentiel, résultat des régressions de 0,2% des prix des appartements, de 2,3% de ceux des maisons et de 7,2% pour les villas. Concernant les ventes, elles ont baissé de 3%, essentiellement en raison d'une chute de 13,6% pour les villas, mais aussi des appartements (3,1%). À l’inverse, les ventes de maisons ont augmenté de 3,6%. Au premier trimestre 2018, les prix des actifs immobiliers ont enregistré des évolutions différenciées dans les principales villes. 

Les baisses ont varié de 0,9% à Meknès à 6,6% à Marrakech, les hausses de 0,4% à Fès à 2% à Agadir. Quant aux transactions, les progressions des ventes ont oscillé de 5,4% à Kénitra à 60% à Tanger et des replis de 2% à Meknès à 39,9% à Marrakech. Pour la ville de Casablanca, après un léger recul de 0,1%, les prix ont augmenté de 1,2% au premier trimestre 2018, recouvrant une stagnation des prix des appartements et des accroissements respectifs de 9,3% et 4% pour le foncier et les actifs professionnels. En parallèle, les ventes ont enregistré un recul de 13,1% après celui de 4,1% un trimestre auparavant. Ce repli a concerné les appartements avec un taux de 19,1%, les transactions portant sur le foncier et les biens professionnels ayant en revanche progressé de 6,9 et 19,1%. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma