Éco Entreprise

Ikea et le distributeur chilien Falabella ont signé un accord de franchise, permettant au numéro un mondial de l’ameublement de se doter de premiers magasins en Amérique du Sud. L’enseigne compte en ouvrir au moins neuf au Chili, en Colombie et au Pérou, sur une période de trois ans. Le premier devrait être inauguré à Santiago fin 2020.

Ikea vient de signer avec le distributeur chilien Falabella un accord de franchise. Ce dernier permettra à l’enseigne suédoise d’ouvrir au moins neuf magasins au Chili, en Colombie et au Pérou sur une période de trois ans, ainsi que des sites internet pour ces trois pays, selon un communiqué de la multinationale, rapporte Reuters. 
Le premier magasin devrait ouvrir à Santiago fin 2020, Lima et Bogota devraient suivre. Une autre implantation au Mexique est également à l’étude. «Nous allons apporter à ces trois pays l’expérience d’Ikea, avec des magasins et des sites comme ceux qui existent déjà en Europe, aux États-Unis et en Asie», déclare dans un communiqué le directeur général de Falabella, Sandro Solari.
Inter Ikea est le propriétaire de la marque et l’entité juridique qui collecte les redevances de franchise auprès de l’ensemble des points de vente. Ikea Group est le premier propriétaire de franchises avec 363 magasins sur 29 marchés, sur un total de 418 répartis sur 49 marchés.  

Rappelons que la vision de l’entreprise suédoise spécialisée dans la conception et la vente de détail du mobilier est l’amélioration du quotidien du plus grand nombre de ses clients. Le fondement de son activité est d’offrir une vaste gamme de produits d’ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix jugés accessibles. La multinationale s’efforce d’offrir à ses clients de la qualité à un prix abordable, tout en optimisant la chaine de valeur à tous les niveaux, est-il souligné. Ainsi, le groupe, également présent au Maroc, garde toujours de bonnes relations avec ses fournisseurs en investissant dans des processus de production hautement automatisés, conjugués à la production en grands volumes.
En 2017, l’entreprise nordique a réalisé un chiffre d’affaires de 34,1 milliards d’euros, ce qui correspond à une croissance de 7,9%. Au cours du même exercice, ses 149.000 collaborateurs ont accueilli 817 millions de visiteurs, et le site ikea.com a enregistré plus de 2,1 milliards de visites.
La même année, Ikea a continué à améliorer son offre client avec de nouveaux formats de magasins, des délais «plus courts» et des solutions de distribution «améliorées». 

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