Économie

Le programme budgétaire des trois prochaines années examiné à Rabat

La réunion du Comité de pilotage de la Stratégie nationale de développement durable, qui a regroupé à Rabat les secrétaires généraux des départements ministériels concernés, a pour objectif d'examiner le programme budgétaire des trois prochaines années ainsi que le suivi de sa mise en œuvre. Adoptée juin 2017 par le Conseil des ministres, cette stratégie vise à assoir les fondements d’une économie verte d’ici 2030.

16 Mai 2018 À 18:30

La secrétaire d’État a chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, a présidé à Rabat la réunion du Comité de pilotage de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), adoptée le 25 juin 2017 par le Conseil des ministres. La secrétaire d’État a souligné que cette rencontre avec les secrétaires généraux des départements ministériels concernés par la question du développement durable avait pour objectif de discuter des moyens de mise en œuvre de la SNDD à travers la mobilisation de tous les départements concernés par la question du développement durable et la mise en œuvre des mesures proposées dans les versions finales des Plans d’action sectoriels de développement durable (PADD).
Lors de cette réunion, il a notamment été question d'intégrer ces moyens dans le programme budgétaire des trois prochaines années et de fixer les indices de leur suivi et leur mise en œuvre ainsi que les buts de leur réalisation à l'horizon 2021 et 2030 pour procéder à l'évaluation du progrès enregistré dans ce domaine. Au niveau national, la SNDD s'articule autour de plusieurs axes dont la conciliation modernisation de l'agriculture et développement durable, la gestion rationnelle des ressources halieutiques, la valorisation des forêts, la transition énergétique et la création d'un secteur minier durable. Cette Stratégie a entamé sa phase d'évaluation en janvier de cette année.

À El Hajeb, où la secrétaire d’État s'était enquise de l'état d'avancement territorial de la SNDD, avait relevé que «le diagnostic a révélé que les ingrédients de durabilité sont présents dans la majorité des politiques, mais leur mise en application reste insuffisante (...) Le pilier environnemental s’est avéré être le parent pauvre du développement lors du diagnostic. Définir une stratégie globale, qui fixerait le cap de l’ensemble des politiques publiques, paraissait donc nécessaire», avait-elle indiqué. Lors de de la réunion de Rabat, Nezha El Ouafi a rappelé qu’afin d’instaurer un cadre de gouvernance, de suivi et d’évaluation, le décret 2.17.655 portant création du Comité stratégique de la mise en œuvre de la SNDD a créé deux comités. Le premier ayant un rôle politique et d’orientation stratégique et le second assure le suivi et l’accompagnement de la déclinaison de la SNDD sur le terrain, a précisé Mme El Ouafi.

Dans ce cadre, des programmes de travail ont été préparés par les différents départements ministériels fixant leurs contributions dans la mise en œuvre de cette stratégie avec un plan d'action spécial pour «l’exemplarité» de l’État dans la mise en œuvre du concept de «l'administration écologique», a-t-elle ajouté. Mme El Ouafi a également rappelé les efforts et les mesures prises par le Royaume pour l'instauration des bases du développement durable, conformément aux Hautes Directives Royales, à savoir le cadre législatif et juridique qui se traduit par l'adoption de la nouvelle Constitution de 2011, ayant consacré le droit des citoyens au développement durable et à un environnement sain, et la loi-cadre de l'environnement et du développement durable qui a permis l'instauration d'une base juridique pour l'adoption par le Maroc d'une Stratégie nationale de développement durable, le cadre économique à travers l'adoption du choix de transition vers l'économie verte à l’horizon de 2030, le cadre social qui se traduit par l'appui de l'Initiative nationale de développement humain, la réduction des écarts sociaux, la lutte contre toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et la généralisation de l'accès à l'éducation et à la santé, outre le cadre environnemental avec l'adoption de plusieurs programmes environnementaux qui visent à rattraper le retard enregistré dans ce domaine. 
La première réunion du Comité de pilotage de la SNDD a eu lieu le 22 novembre 2017 sous la présidence du Chef du gouvernement. Cette réunion a été marquée par la présentation d'une feuille de route de mise en œuvre de la SNDD, les projets des PADD et le Plan d’action transversal relatif à la mise en œuvre du volet «Exemplarité de l’État».

Copyright Groupe le Matin © 2024