Éco Entreprise

Taqa Morocco a réalisé de bons résultats financiers au premier trimestre 2018. Son chiffre d’affaires consolidé a progressé de 2% à un peu plus de 2 milliards de DH. Ce résultat est le fruit de la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités 1 à 6, à l’augmentation des frais d’énergie ainsi qu’à la dépréciation du dollar par rapport au DH enregistrée sur le premier trimestre 2018 comparativement à la même période de l’exercice précédant, indique un communiqué.  
Le résultat opérationnel consolidé quant à lui est ressorti à 684 millions de DH, en baisse de 3% par rapport au premier trimestre 2017. Motif : la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance conjuguée à l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au DH. La marge opérationnelle consolidée est passée de 34,6% à fin mars 2017 à 32,9% une année plus tard. 

En revanche, le résultat financier de la société s’est apprécié de 11% à 155 millions de DH. En conséquence, le résultat net part du groupe (RNPG) a totalisé 282 millions de DH, en hausse de 1% sur un an. Cette progression émane de l’amélioration du résultat financier due à la baisse des charges d’intérêts sur emprunts. 
Pour rappel, le producteur d'électricité a décidé de distribuer un dividende de 40 DH par action au titre de 2017, en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent. Sa mise en paiement est fixée pour le 25 juillet 2018 au plus tard. 

Articles similaires

Newsletter :

Version desktop
Copyright © 2018 LEMATIN.ma