Économie

CFG Bank a des visées sur l'Afrique de l’Ouest francophone

CFG Bank a des visées sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Elle veut en faire ses principaux points d’accès à l’Afrique de l’Ouest francophone.

15 Mai 2018 À 18:54

CFG Bank cherche à se déployer en Afrique de l’Ouest francophone. La banque marocaine voudrait s’appuyer sur le Sénégal et la Côte d’Ivoire comme points d’entrée à cette partie du continent, selon Bloomberg. Elle «cherche à établir des alliances stratégiques dans l'un ou l'autre pays dès 2019», a déclaré à l’agence de presse Laureen Kouassi-Olsson, responsable régionale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre chez Amethis Finance. Cette société de capital-investissement a récemment acquis une participation dans CFG Bank. «Nous envisageons ces deux pays du point de vue de la gestion des actifs, puis de la vente au détail et de l'expansion», a déclaré Kouassi-Olsson.
Le mois dernier, Amethis a injecté, avec AfricInvest, un autre fonds d'investissement privé, 300 millions de DH dans CFG Bank. «Les deux fonds détiennent ensemble 24% du groupe marocain», indique Bloomberg. Ils ont été accompagnés dans cette opération par Clifford Chance, cabinet d’avocats d’affaires présent à Casablanca depuis 2012, selon un communiqué parvenu au «Matin-Éco». «Nous sommes enchantés de ce partenariat avec Amethis et Africinvest. Cet investissement nous permettra de bénéficier de leur grande expérience des banques commerciales africaines et de leur solide réseau dans le secteur financier africain et européen, ainsi que d’une base de capital renforcée pour pouvoir continuer à mettre en place notre projet ambitieux de banque commerciale», se réjouit Souad Benbachir, DG de CFG Bank.

Amethis, basé à Paris, est en train de lever un deuxième fonds africain d'environ 350 millions d'euros, a déclaré Kouassi-Olsson.
Le premier a totalisé 280 millions d'euros avec des investissements principalement dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation et de l'agroalimentaire. Ce fonds d’investissement dispose d’une solide expérience dans la région cible. Il a par exemple déjà investi 142 millions de dollars en Côte d’Ivoire : la compagnie pétrolière et gazière Petro Ivoire SA, le groupe bancaire et d'assurance NSIA Banque et dans un réseau d'hôpitaux. 

Copyright Groupe le Matin © 2024